Présentation :1. Bac / Spécialité ?J’ai passé un baccalauréat scientifique (oui je suis vieille) avec option physique chimie
2. Quelle licence as-tu choisi ?J’avais choisi la licence psychologie
3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?Avant de me réorienter en première année de santé, il faut savoir que j’avais déjà fait deux ans de licence de philosophie après le BAC. Quand je me suis réorientée, j’avais demandé la plupart des licences accès santé sur parcoursup. A l’époque je me disais que le choix de la licence n’avait pas beaucoup d’importance parce que c’était vraiment les cours de santé qui allaient compter, mais finalement avec le recul je me rends compte que ce n’était pas un choix à prendre à la légère, parce que malheureusement cette licence va vous prendre du temps quand même
Au final j’ai été en psychologie parce que c’était celle qui m’intéressait le plus, et qui se rapprochait le plus de ce que j’avais déjà fait en philosophie
4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ? Je viens du Var (Flayosc pour les intimes)
5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?Je logeais sur Nice, dans une résidence universitaire crous à côté de Valrose. Je trouvais ça bien plus pratique d’habiter directement sur Nice, que ce soit pour aller chercher les ronéos chaque semaine, ou même de pouvoir me rendre facilement aux EBs. En LAS 2, j’ai un peu moins été aux cours de ma licence je l’avoue, essentiellement parce que le campus Carlone était loin et que je rattrapais mes cours autrement, mais il faut faire attention parce que toutes les licences ne le permettent pas.
C’est vrai que c’est un sacré coût de loger sur Nice directement, mais je ne me voyais honnêtement pas faire le trajet chaque semaine pour les ronéos. J’aurais eu l’impression de pas être dans le rythme. J’avais mon petit chez moi, ma routine, et surtout je m’étais faite des copines avec qui travailler à la BU régulièrement (ce qui aurait été impossible si j’étais restée dans le var)
Travail de préparation l’été avant la première année :6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?J’ai fait une LAS 2, donc j’avais déjà vu tous les cours avant d’entamer. Pendant les vacances d’été avant la LAS 2, j’avais essayé de prendre de l’avance et de retravailler certains cours plus longs et techniques. Mais je pense personnellement que c’était une erreur, et j’ai très vite arrêté de faire ça pour profiter de mes vacances.
Quand on a déjà une (voir deux) LAS dans les pattes, je pense qu’on a vraiment besoin d’une pause. Personnellement, je n’ai repris sérieusement qu’à la tut’rentrée, et ça a vraiment payé. Le repos des vacances et le sérieux avec lequel j’ai vraiment repris à partir de la pré-rentrée du tutorat ont fait que j’avais déjà vraiment bien réussi le premier EB. Et ça c’est super encourageant pour la suite
!
7. Cela t’avait-t-il aidé ?Je n’ai pas pris d’avance du coup (sauf si on considère que la TTR c’est prendre de l’avance)
8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?Je n’ai pas commencé seule mais avec le tutorat personnellement (tut’rentrée). Donc les supports c’était les fiches de cours des tuteurs (que je pouvais compléter légèrement par les ronéos de l’année d’avant)
9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?Oui !
10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?La TTR est vraiment hyper importante je trouve, ça apporte énormément. J’avais déjà vu tous les cours, donc ça ne m’a pas vraiment permis de prendre de l’avance, je l’avais déjà au fond cette avance. Mais, comme je l’ai vraiment faite sérieusement, elle m’a permis de me remettre dans le bain. De retrouver un rythme (parce qu’avec l’été on est un peu moins discipliné, on va pas se mentir). Et surtout, de retrouver une méthode de travail qui soit plus efficace que pendant ma LAS 1. Et le fait d’avoir vraiment fait ce travail là pendant les deux semaines avant la vraie rentrée ça m’a permis de prendre des kilomètres d’avance (c’est vraiment le ressenti que j’ai)
Le détail du programme :•
5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
•
1 UE de compétences transversales•
4 UE de licence (Majeure)
Concernant les UE de licence :11. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?Les UE que je vais détailler sont ceux de la LAS 2 (et non de la LAS 1 qui est beaucoup plus allégée)
S1 :
- UE psychologie du développement. On avait deux ECUEs, jeune enfant et enfant d’âge scolaire. La psychologie du développement (que vous avez dès la LAS 1) consiste à essayer de décrire l’évolution de l’individu, des conduites depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte. En LAS 2 vous allez essentiellement bouffer du PIAGET. Il y aura également un gros dossier à rendre … (des trucs à base d’aller faire passer des épreuves à un enfant de 5 ans de votre entourage)
- UE psychologie cognitive. C’est l’étude des processus cognitifs de notre cerveau. On a étudié les processus d’apprentissage entre autres
- UE méthodes 1. On avait de la méthode scientifique (donc comment être sûr qu’il n’y a pas de biais et que ce qu’on dit est valable) et des statistiques inférentielles. Pour le coup les statistiques y’avait énormément de ce qu’on fait en biostat, donc ça apporte vraiment quelque chose !
- UE méthodes 2. On abordait la manière de constituer un questionnaire (type questionnaire de personnalité ou même questionnaire de satisfaction) et entretien clinique (donc comment parler à un patient si vous êtes psychologue)
- UE compétence transversale. Personnellement je n’avais que de l’anglais (parce qu’en L2 de philosophie j’avais déjà validé l’informationnel et les compétences pré-professionnalisante).
S2 :
- UE découvertes disciplines codex. Ici vous aurez de l’anthropologie et de la neurobiologie. L’anthropologie c’est vraiment sympa, ça ressemble beaucoup au cours de philosophie de terminale sur le travail et la technique, donc hyper intéressant
! La neurobio ça se rapproche pas mal de ce qu’on voit en santé, donc vous aurez un peu de facilité par rapport aux autres. Vous allez parler de la commande motrice, du sommeil et de l’alimentation, c’est vraiment sympa.
- UE méthodes. Encore des statistiques (la suite du S1) avec cette fois ci en plus un peu de Excel (oui vous ne rêvez pas, vous allez bosser sur des tableurs). Cette fois ci dans cet UE vous aurez un ECUE introduction à l’œuvre de LACAN (c’est vraiment de la psychanalyse pure), et un ECUE technique et méthode de la psychologie clinique et pratique institutionnelle
- UE psychologie clinique et pratique. Vous allez aborder des pathologies, mais sous un prisme très axé psychanalyse aussi.
- UE psychologie sociale. Vous allez parler des relations au sein des groupes sociaux
- UE de compétences transversales. Anglais, français et numérique (idem j’avais repassé que l’anglais)
12. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ? Personnellement j’ai un peu négligé ma licence en LAS 2, essentiellement parce qu’en LAS 1 elle était classante pour moi et je l’avais beaucoup trop priorisé, donc j’ai eu un retard monstre sur les cours de santé …
L’équilibre est dur à trouver. Je n’ai travaillé que pour les dossiers à rendre et juste avant les partiels. Je me suis rendue à la plupart des TD (de peur de perdre ma bourse, sinon je n’y serais pas allé) et ça représente peut-être 4h en moyenne par semaine. Je n’ai été à aucun CM (sauf les premiers mais j’ai vite arrêté quand j’ai vu que je perdais 2h par jours de trajet Valrose-Carlone).
On avait de la chance en psycho car les partiels étaient en janvier et qu’on avait tout décembre pour réviser, donc je m’en suis sortie comme ça
13. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?De la même manière que pour le S1, j’ai négligé la licence au S2. Je n’allais même plus trop au TD car beaucoup de professeurs ne faisaient pas l’appel, je n’y allais vraiment que s’il y avait un travail à faire sur place noté.
Pour les partiels, j’ai vraiment commencé à les travailler juste après l’examen de santé, j’ai eu une semaine et demie pour voir l’intégralité d’un semestre de cours. Il y a même des matières où j’ai découvert les cours la veille du partiel, bref c’était catastrophique …
Alors attention, je me suis permis ce relâchement parce que j’avais validé le S1 déjà et que j’avais des bonnes notes aux UE de santé. En gros je savais qu’il me fallait au-dessus de 4 pour valider l’année donc ça allait (je n’avais pas besoin de valider la licence parce que je savais que je ne voulais pas du tout faire une LAS 3). En plus j’avais les statistiques (où j’étais une crack) qui allaient tout me monter. Au final pour ma part j’ai validé l’année et même la licence, mais évitez de faire des choses douteuses comme ça. Y’a vraiment un monde où vous pouvez ne pas candidater en MMOPK ou même, ne pas avoir le droit de redoubler à cause de la licence, donc il faut vraiment bien réfléchir aux paris qu’on fait
14. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?Dans la plupart des cas ce sont des QCM. Les modalités dépendent des professeurs mais dans mes souvenirs, il n’y a pas de points négatifs, mais en revanche pas de pondération (donc il faut mettre toutes les bonnes réponses sinon c’est 0)
Il y a juste deux épreuves qui font exceptions. Les statistiques au S1, c’est de la bonne vieille rédaction comme en math au collège et lycée. Vous expliquez en écrivant votre raisonnement et vous l’appliquez (mais pas de panique, si c’est toujours la même professeure, vous aurez à disposition les différentes formules, il faut juste savoir appliquer et justifier). Ensuite deuxième matière où vous n’avez pas que des QCM c’est la neurobio au S2. Il y aura des QCM, mais aussi des textes à trous, et des questions ouvertes
15. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?Par semaine en plein semestre quelques heures maximum, si ce n’est moins. Mais après les examens de santé, c’était du tryhard, ça pouvait aller jusqu’à 8h par jour pour tout rattraper
16. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Psychologie du développement parce que pour l’ECUE enfant d’âge scolaire, il y a un dossier à rendre qui est vraiment fat. Il faut que vous voyiez pendant 3-4 séances voire plus un enfant de 5 ans (donc qui se déconcentre facilement
) pour lui faire passer des épreuves. Epreuves que vous devez retranscrire puis interpréter, enfin c’est une grosse galère. Et faut trouver l’enfant aussi, donc si personne dans son entourage correspond faut aller démarcher à la sortie des écoles, c’est horrible.
Sinon pas vraiment de matières qui m’ont posé problèmes, la plupart s’abordent facilement, avec un peu de travail ce n’est pas insurmontable
17. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais tu la conseiller aux futurs LAS ?Mon ressenti global c’est que c’est une licence qui est très intéressante et très accessible pour les LAS. Elle ne demande pas autant d’investissement personnel que d’autres licences et en LAS 1 vous avez beaucoup d’aménagements. Et puis vous allez aborder des notions qui peuvent vraiment vous aider en santé.
Vous verrez en psychologie qu’il y a vraiment un clivage entre d’un côté « les gentils psychologues » et de l’autre « les méchants médecins » (disclaimer, j’exagère beaucoup, mais c’est l’idée). Et le fait d’avoir les arguments de pourquoi parfois les médecins sont pas efficaces dans le domaine de la psychologie ça apporte vraiment quelque chose d’hyper intéressant pour vos futures professions de soins
En plus vous allez voir de la méthode, des statistiques, de la neurobio, donc des notions que vous revoyez en med, c’est top ! Personnellement les statistiques en psycho m’ont énormément aidé pour les cours de statistiques descriptives et inférentielles de biostat
Support de cours :18. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)Mon support principal c’était les fiches des tuteurs, parce que c’est sur l’ordinateur et qu’on peut les emporter facilement. Des plus, elles permettaient de prendre de l’avance sur le programme. En LAS 1 par exemple, je ne travaillais QUE sur les ronéos et en milieu/fin de S1 toute la bioch est sortie d’un coup, et là c’était impossible de suivre. J’ai pas refait la même erreur en LAS 2
Après j’utilisais aussi les ronéos, elles sont très bien aussi. Mais surtout fiches de tuteurs
19. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?J’avais plusieurs personnes que je connaissais qui avait fait une L2 de psycho et qui m’avait passé leur cours. Mais même sans ça, si vous êtes sur le discord de psycho, tous le monde se fait passer les cours hyper facilement et c’est fiable (et suffisant si votre but est d’uniquement valider)
Méthode de travail :20. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?- Histologie : parce qu’il y a ENORMEMENT de cours. En plus le prof en a rajouté l’année dernière. Et quand il y a énormément de notion alors qu’il n’y aura que 15 pauvres petits QCM à l’examens, c’est très difficile de savoir par quel bout commencer, quoi prioriser, etc … En bioch aussi il y a beaucoup de cours mais ils sont tous liés, beaucoup récapitulent le tout, donc c’est abordable. L’histologie non, chaque cours est différent des autres, les tissus ne sont pas pareils, et il y a plusieurs professeurs donc parfois ils se contredisent …
- Anatomie, mais plus en LAS 1 pour le coup. C’est une question d’habitude, il faut arriver à visualiser et après ça devient naturel. Mais ça peut prendre du temps (donc n’hésitez pas à vous servir de logiciel d’anat comme Visual Body)
21. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)Tout dépendait. Je m’accordais beaucoup de sommeil (parce que j’en avais besoin), pas mal de pauses aussi, et je faisais du sport 2 fois par semaine. Donc je dirais 7-8h. Ça pouvait être plus parfois, mais en moyenne c’était ça
21 bis. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)La quasi-totalité de la proportion allait à la santé. Donc les 7-8h en moyenne sur la santé (sauf les jours où j’allais en cours présentiel, mais sinon c’était ça)
Aide utilisée lors de l'année :22. Participais-tu aux Séances Tut' ?Oui à toutes !
23. Si oui, que cela t’apportait-il ?Ça m’a énormément aidé ! Pas tant pour les QCM, souvent en séance tut ils ne sont pas représentatifs. Mais parce que ça me donnait un rythme. Je passais toute ma semaine à réviser les cours qui allaient tomber à la séance tut (et ça va en s’accroissant, au début pas trop de cours et ensuite petit à petit tout le programme). Puis le samedi matin séance tut. L’après-midi je faisais ma correction tranquillement et je m’organisais pour la semaine suivante. Et ensuite on rattaque. Cela faisait qu’en deux semaines, je pouvais voir la quasi-totalité du programme sur la fin ! Vraiment c’est peut-être le truc qui m’a aidé à organiser mon année, donc je recommande de fou ! Je prenais les séances très au sérieux et ça me faisait vraiment bien bosser la semaine. Puis j’alternais les cours la semaine suivante, puisque ça fait une semaine sur deux (une semaine moitié des matières, l’autre semaine l’autre moitié)
24. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?Oui
25. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Oui ça m’a beaucoup aidé. Je suis tombée sur une famille de marraines vraiment incroyables, elles étaient au top. Elles prenaient de nos nouvelles régulièrement, elles nous demandaient nos résultats aux EBs, aux examens. L’une d’elle nous a même fait passer des oraux blancs vers la fin. Elles nous donnaient des conseils méthodologiques, mais sans juger notre méthode à nous. Je n’aurai pas pu rêver mieux !
Et puis ça m’a permis de rencontrer une de mes copines de LAS2, Namasté (votre super tutrice de biomol génétique
), avec qui j’ai passé l’année à travailler et qui est aujourd’hui une vraie amie
26. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?Non
27. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?/
28. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?/
29. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?/
Hygiène de vie, environnement personnel :30. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? J’avais beaucoup de choses à côté. Et je pense que ça fait toute la différence, parce qu’en LAS 1 j’avais tout laissé tomber mes loisirs et c’est la pire chose à faire. En LAS 2 j’ai fait beaucoup de choses, entre autres :
- J’allais au sport avec un ami, 2 fois par semaine (un peu moins à l’approche de l’examen c’est vrai
)
- Je lisais pendant mes pauses +++ et c’était vraiment bien
- Je regardais des séries quand je mangeais (surtout le soir parce que le midi j’étais au RU).
- En début de semestre je rentrais la plupart des weekends chez moi pour voir ma famille et mon copain. Et quand je rentrais, mis à part la séance tut et sa correction, je ne faisais pas de cours de santé. Je jouais à des jeux vidéo, je sortais, je lisais, … Mais pas de santé.
Honnêtement, les pauses et les loisirs changent tout. J’étais 100 fois plus efficace qu’en LAS 1, alors que je m’accordais vraiment beaucoup plus de temps libre. Ne laissez pas le stress vous priver de vivre pour vos cours. Plus vous ferez ça et moins vous serez efficace (et vos révisions seront juste du temps perdu à souffrit)
31. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?J’allais peu en présentiel pour ma licence. Mais lorsque j’y allais, si c’était qu’un cours de 2h, je profitais d’être à Carlone pour aller à la BU plutôt que de saccader ma journée avec les transports. Et du coup quand je rentrais, vraie grosse pause + manger avant de rattaquer un peu le soir
Le jour J de l'examen :32. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?J’étais big stressée. J’ai peu dormi à cause de ça, en plus pour le S1 je suis tombée malade, j’étais très mal. Mais j’avais passé le semestre à me répéter tous les soirs en m’endormant « je vais y arriver, je vais me souvenir de tout ». Le fait de me répéter cette phrase ça a fini par me soulager. C’est presque devenu naturel de penser ça. Et le stress partait dès que je me répétais cet espèce de mantra (bon ça fait très prétentieux, mais on s'en fiche c'est dans votre tête).
Aussi pour gérer votre stress quand il est intense (type crise d’angoisse, maux de ventre violent), apprenez vraiment à respirer, c’est essentiel. Moi c’est ce qui me faisait du bien dès que je sentais que ça montait à m’en rendre malade. Respirer lentement, calmement jusqu’à ce que ça passe (sinon, et ceux qui l’ont déjà expérimenté le savent, si vous continuez à respirer trop vite, vous allez finir par faire une crise de tétanie et c’est pas ouf
)
33. Avais-tu des techniques de concentration ?Technique de concentration pas vraiment. Se concentrer sur de longues périodes c’est difficile pour tout le monde. La seule technique qui je pense marche bien je pense c’est de se créer des habitudes. Avant de travailler, vous mettez votre téléphone loin de vous, vous prenez une grande gorgée d’eau (ou de café), et vous vous dites « je me concentre tant de temps », ou « je me concentre tant de pages ». A vous de voir. Et après une bonne session de travail, accordez vous une récompense (ou une pause). Et une fois que l’habitude est ancrée, vous arrivez à vous concentrer sans même y penser
Le détail des oraux :•
Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
•
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
•
Un jury composé de 2 personnesOraux :34. Etais-tu Grand Admis ou tu es passé aux Oraux ? Je suis passée aux oraux
35. As-tu participé aux Oraux Blancs du tutorat ? Malheureusement non. Le premier oral blanc était trop tôt pour moi, j’étais en plein rush de mes cours de licence, donc je l’ai mis de côté. Ensuite, après les partiels de licence je suis partie en vacances 2 semaines avec mon copain et le deuxième oral blanc est tombé pendant cette période.
Au début j’avoue ne pas m’être inquiétée plus que ça de ne pas y aller, parce qu’avec mes notes du S1 et les corrections officieuses du S2, je pensais que j’avais une chance de passer grand admis (je pensais pas une seule seconde que j'allais aller aux oraux, j’étais dans un déni colossal). Quand les résultats pour savoir si on allait aux oraux ou pas sont tombés, j’étais en vacances du coup, et j’ai vraiment paniqué de ne pas être allée aux oraux blancs. Mais au final ça s’est bien passé !
36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?/
37. Comment se sont passés tes vrais oraux ?C’était peut-être l’expérience la plus stressante de ma vie. Je me suis mise dans un état pas possible. J’ai vraiment mis en application toutes mes méthodes anti-stress, et sincèrement si j’avais pas eu ces méthodes sous la main, j’aurai fui en courant le jour des oraux (ou j’aurai vomi devant le jury, je serais partie en pleurant, je ne sais pas mais ça aurait pas été beau à voir
). En plus ma vague était la dernière à passer, donc j’ai essentiellement passé 1h30 à attendre de pouvoir composer. Mais au final, une fois que le gong qui nous dit d’entrer dans la salle sonne et que vous vous installez, ça passe tout seul. Vous n’avez même pas le temps de voir le temps défiler. Ça va très très vite. Et ensuite vous sortez de la salle. Et c’est fini, vous êtes en vacances. Vous n’imaginez pas la sensation que c’est
38. A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?Je ne sais pas trop. Je n’étais vraiment pas très loin d’être grande admise. Je pense que j’ai dû gagner quelques places, mais il n’y avait plus beaucoup de places à gagner. Après j’ai eu une belle note aux oraux quand même !
Conclusion :39. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?J'ai bien vécu mon année honnêtement, beaucoup plus qu'en LAS 1 ! Essentiellement parce que cette fois ci je m'accordais des pauses, je gardais mes loisirs, je voyais ma famille. Et aussi surtout parce que cette année je n'étais pas seule. J'ai rencontré des copines en LAS 2 psychologie avec moi, et on a commencé à aller tous les jours à la BU ensemble. Ca à tout changé. Ca change tout d'avoir des gens qui vivent la même chose que vous à qui parler, et avec qui prendre vos pauses. Avec qui affronter ensemble cette année difficile, avec qui se motiver et ne pas abandonner ! Vraiment ne passez pas votre année seuls
!
Après redoubler ça a été dur quand même. J'ai trouvé que l'année avait été très longue, c'était éreintant après une première LAS. Dès septembre (S1) / février (S2), je commençais déjà à compter les jours avant l'examen en priant pour que ça passe le plus vite possible.
40. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)Si je pouvais revenir sur ma LAS 2 je ne changerais rien. Justement ma LAS 2 a été une amélioration de toutes les erreurs que j'ai faite en LAS 1 et qui m'ont amené à redoubler. Si je devais donner quelques conseils je dirais :
- Prenez des pauses !! Ne soyez pas têtus en vous disant "si je prends une pause, je perds du temps de travail, je perds des places ...". Spoiler alert c'est faux. C'est même l'inverse. Tous les tuteurs vous le diront, donc ne faites pas les sourds d'oreille en vous disant qu'on est pas à votre place et qu'on ne sait pas. On l'a vécu nous aussi, et beaucoup ont redoublé à cause de ça
- Ne restez pas seuls. C'est ok de travailler chez vous si c'est mieux pour vous. C'est moins ok de rester enfermer 1 semaine chez soi sans avoir vu ni parlé à personne depuis 7 jours
- Soyez indulgent avec vous même et surtout, soyez fier de vous
Je n'y croyais pas quand on me disait ça avant, mais c'est la vérité, peu de personnes sont capables de faire ce que vous faites. Donc soyez fier de ça !
Ayez confiance, soyez rigoureux, croyez en vous, et les choses se passeront bien
Le tutorat vous envoie plein de force !