Queen B a écrit:Présentation :1. Bac / Spécialité ?Pour mon bac c'était un peu spécial parce que j'ai passé un double bac français et espagnol que j'ai eu mention bien () l'espagnol m'a pas trop servi pour médecine sauf pour la licence lettre ou j'avais du coup un peu plus de connaissance littéraires) en terminale j'ai gardé math et SVT et ça a pas été une grosse difficulté d'arrêter la physique (franchement je pense que dès la prérentrée j'avais rattrapé mon retard)
2. Quelle licence as-tu choisi ?Lettre
3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?c'était vraiment un choix stratégique pour médecine puisque lettre est une licence plutôt tranquille d'autant plus que j'était pas mauvaise en matière littéraire ( mais sincèrement je crois que tout le monde ou quasiment dans ma promo de lettre a réussi à valider lettre sans difficulté donc pas de soucis si vous n'avez pas de grosse facilité) J'envisageait vraiment pas de partir vers une deuxième année de licence si jamais je ratais médecine donc autant prendre lettre qui m'accordait sûrement le plus de chances de réussite (donc si vous êtes la et que vous prenez lettre c'est selon moi un très bon choix pour privilégier médecine)
4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ? La Gaude (village un peu perdu pas très loin de Saint Jeannet, Vence ou Cagnes sur mer pour les connaisseurs) (bref loin)
5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?J'ai continué d'habiter chez mes parents pour plusieurs raisons. Déjà même si j'habitais loin ça restait quand même faisable en temps de trajet (1H30), mon père me déposait au tram en allant au travail et nos horaires correspondaient donc c'était pas trop galère en organisation. En plus de ça on n'avait que deux matinées de cours en médecine et une journée en lettre il n'y avait donc que trois jour ou j'étais réellement obligée de faire ces trajets ce qui les a rendu moins contraignants. Mais parallèlement à ça j'ai vraiment apprécié de pouvoir rester chez moi ça n'avait pas de prix en terme de confort et de santé mentale et c'était aussi un avantage financier indéniable sachant que les appart étudiants proche de la fac sont très coûteux.
Travail de préparation l’été avant la première année :6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?J'ai commence très doucement a travailler avant la tut rentrée sur les cours d'un ami qui était passé l'année d'avant.
Honnêtement c'était limite plus pour me donner bonne conscience je devais faire max une heure par jour et encore c'était pas tout les jours. J'avais travaillé sur de la génétique qui correspondait un peu a la suite du programme de terminale donc c'était pas trop dur de le bosser seule mise à part ça je n'ai pas tellement travaillé avant mi août
7. Cela t’avait-t-il aidé ?Encore une fois je n'ai vraiment pas pris beaucoup d'avance sur le programme c'était plus pour me préparer doucement mentalement, a ce niveau la ça a pu m'aider a reprendre après avec la tut rentrée.
8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?Comme j'ai pu le dire avant il s'agissait d'ancien ronéo d'un ami, je ne voulait pas prendre un paC été sachant que je n'allait sûrement pas beaucoup m'en servir durant l'été( cela dit le pack été peut s'avérer utile dans l'année pour prendre une certaine avance sur les cours de fin de semestre)
9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?Oui
10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ? Franchement ça a été super sur pleins d'aspect. Déjà au niveau du programme il y a vraiment beaucoup de cours qui sont traités durant ces deux semaines et ça m'a permis de prendre une belle avance. Au niveau du mental ce sont deux semaines très intenses, sincèrement j'étais épuisée mais ça m'a permis de me mettre réellement dans mon année et dans le rythme nécessaire.Enfin d’un point de vue social, ça m’a vraiment beaucoup apporté, j’ai rencontrées des personnes super avec qui on tissé des liens super solides (et on s’est plus laché de l’année) franchement je me suis fait des amies saines qui ont été un véritable pilier cette année
Le détail du programme :•
5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
•
1 UE de compétences transversales•
4 UE de licence (Majeure)
Concernant les UE de licence :11. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?Les deux premières UE du 51 sont :
•découverte de la littérature avec le professeur Tassel. Dans cette matière on a une œuvre au programme, pour nous c'était alcool de Apollinaire. Pendant les cours on fait généralement des exemple de commentaires ou de dissert et la plus part du temps il explique rapidement son analyse puis pose quelque question et dicte son exemple. Il peu paraître un peu sévère mais il est très compréhensif (sa fille a fait médecine) donc ne vous en faites pas si vous faites preuve de respect et que vous allez à ses cours il n'y aura pas de soucis (par exemple j'avais été présente a tout les td mais il y en a un où j'étais malade et un ou je me suis fait opérer des dents de sagesse, vu qu'en temps normal j'étais présente en cours et que je faisait le travail il n'y a pas de soucis)
-la deuxième UE du S1 est une UE histoire de la médecine dans laquelle la professeur Vedrenne traite de la période du moyen âge et le professeur (dont j'ai oublié le nom) traite de la période grecque. Ces cours sont très intéressant mais il est vrai que c'est un peu compliqué, quand on a médecine à coté de s'intéresser réellement a autre chose. La plus part du temps je travaillais médecine pendant ces cours et de je n'écoutais que d'une oreille, je sais que c'était le cas pour un majorité de la classe. Si vous vous sentez de faire ça sachez qu'en travaillant réellement la matière que la veille de l'évaluation j'ai très bien réussi donc c'est faisable. Maintenant si vous avez des difficultés et que vous préférez-vous concentrer en cours ça ne vous fera pas non plus prendre du retard par rapport aux autres c'est vraiment comme vous le sentez!!!
En suite pour les UE du S2 il y a :
-grammaire : globalement c'est chiant tout le monde le dit même la prof (Mme Vedrenne) mais dans la mesure ou c'est un licence lettre il est obligatoire de poser des bases de grammaires. Pour cette matière je dirais que les trois quart des choses que l'on traite sont basique et globalement si vous connaissez un minimum de grammaire vous devriez vous en sortir, il y a des fois des aspect un peu plus technique mais pour ma part j'ai écouté d'une oreille les cours tout en travaillant médecine et ça m'a suffit pour avoir des bonnes notes.
-enfin il y a la matière de sandrine Montin (dont le nom exact est à rallonge) mais qui traite en gros d'intelligence émotionnelle.
l'intelligence émotionnelle c'est globalement la capacité à comprendre les sentiments de l'autre et donc agir en fonction pour une chacun se sente mieux. Ce cour peut des fois paraître utopique mais la base et les apprentissage peuvent vous être utiles pour votre futur métier dans la santé. En tout cas la prof est vraiment sympa et compréhensive donc encore une fois pas de panique ( par exemple la prof nous demandait de l'appeler Sandrine et de la tutoyer)
12. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ? 6 heure de TD le mercredi ou le jeudi selon votre groupe
13. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?Pareil 6 heures de TD
14. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?C'est la qu'intervient le vrai avantage de lettre........ PAS DE PARTIELS!!!! Et ça c'est vraiment top. La ou tout les autres travaillent tout décembre voir début janvier pour les partiels de licences vous vous êtes tranquilles. Alors certes certaines licences comme psycho ou eco gestion ne vont jamais en cours mais il ont leurs partiels ou ils doivent tout rattraper d'un coup. Pour ma part ça ne m'aurais pas du tout rassuré alors qu'en lettre il y a un peu de travail chaque semaine mais le contrôle continu vous permet d'ajuster votre charge de travail (à la première dissert j'ai eu une bonne note et je savais déjà que ça me suffirais presque pour validé le semestre donc après j'étais tranquille). En plus de ça avoir tout décembre de libre a permis à certains soit de vraiment se reposer ces qui leur a été précieux ou à d'autres comme moi de prendre de l'avance sur le S2 ce qui est un gros avantage.
15. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?Généralement au 51 le seul temps de travail était le temps de cours obligatoire c'est à dire les 6 heures de TD par semaine. Des fois il y'a avait des choses a faire a la maison pour les évaluations mais je ne pense pas y avoir passé plus d'une demi heure supplémentaire, sachant qu'aux cours de l'après-midi je travaillais médecine en même temps, ça n'a vraiment pas été une licence chronophage Ça a été a peu près pareil au 52, il y avait un peu de travail à la maison mais en cours je bossais médecine donc je dirais aussi max 6 heures par semaines.
16. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Franchement aucune, si jamais c'était toujours pas clair, lettre c'est vraiment pas très compliqué, rien a voir avec certaines licences comme SV lol (les pauvres)
17. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais tu la conseiller aux futurs LAS ?Encore une fois j'ai un ressentit très positif sur ma licence avec peu de travail une année facile que je pense tout le monde a validé, des prof dans l'ensemble plutôt sympa bref c'est vraiment une bonne licence quand on veux privilégier médecine.
Support de cours :18. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)Ronéos et fiches du tut principalement
19. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?Notes et support moodle des profs
Méthode de travail :20. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Les matières qui m'ont le plus posé problème sont les matières du 51 qui sont plus théorique et pour lesquelles j'étais sans doutes moins préparée vu que je commençais a peine la P1 (la chimie lol)
21. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)Mon temps de travail augmentait au fil du semestre, j'vais commencé a 6/7heures pour finir a 12/13heures a l'approche de l'exam, au S2 j'avais encore un peu augmenté( je pense que j'avais pris l'habitude) en moyenne je pense qu'a l'année j'étais sur du 9/10 heures mais ça variait vraiment selon les jours (je me suis écoutée quand j'avais besoin de temps pour
moi)
21 bis. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)Vraiment beaucoup plus de santé vu que je travaillait quasiment pas la licence
Aide utilisée lors de l'année :22. Participais-tu aux Séances Tut' ?Oui
23. Si oui, que cela t’apportait-il ?Ça me permettais de me repérer par rapport aux autres. Il ne faut pas oublier que c'est un examen classant autrement dit votre classement dépend aussi des autres. Pour ma part vu que je n'avais pas de programme fixe c'était une bonne façon de voir comment j'avais travaillé la semaine d'avant, où j'avais des lacunes et ou il fallait que j'appuie mes révisions. Je me servait aussi des séance tut pour organiser mes révisions, par exemple la semaine ou la séance tut portait sur l'UE 1 je révisais cette UE.
24. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?Oui
25. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Oui beaucoup, j'avais deux marraines très à l'écoute et une marraine officieuse super également qui m'a beaucoup conseillé!
26. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?Non
27. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?28. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?Je pense que ma mère a pu avoir ce rôle étant donné qu'elle était familière avec les études de santé.
29. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Oui c'est certain elle m'a beaucoup conseillé et soutenu (si jamais vous avez un de vos proches qui peu prendre ce rôle de conseiller sachez que c'est vraiment un plus, des fois quelqu'un d'extérieur peu avoir un point de vue très utile) après il est clair que ce n'est pas exactement comme le coaching des prépas mais au niveau du mental avoir des conseil est précieux.
Hygiène de vie, environnement personnel :30. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? Oui cette année j'ai fait en sorte de garder des loisirs, je pense que c'est très important d'un point de vue de la santé mentale. J'ai continuer de voir mes amis régulièrement (même juste pour aller manger quelque chose, vous ne perdrez pas tant de temps mais vous serez bien plus efficaces après) j'ai fait du sport, au s1 j'étais inscrite au sport universitaire et j'y allais une fois par semaine (allez vous renseigner il y'a plein de sports disponible et généralement gratuit) au 52 je suis plus restée chez moi et je faisait des séance de sport à la maison une fois par jour (même 10 minutes c'est vraiment efficace pour se défouler). A coté de ça j'avais quand même encore beaucoup de loisirs auxquels j'essayais d'accorder un peu de temps ( peu importe ce que c'est, c'est vraiment bénéfique, moi j'ai tricoté, peint, cuisiné bref j'ai priorisé le travail mais sans m'oublier)
31. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?Je pense que j'ai pas mal développé ce point au dessus mais j'essayais de bosser le plus possible médecine les jours de lettre, pendant les cours mais aussi pendant les poses de midi ou je mangeais vite pour aller a la bu après. Globalement quand je faisais le déplacement jusqu'à la fac j'essayais d'en profiter pour aller a la bu.
Le jour J de l'examen :32. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?Oui j'étais très stressé (logique). Je sais que beaucoup de personnes préfèrent faire autre chose la veille des exams, se changer les idées, pour ma part c'est pas ce qui marchait, j'ai bossée jusqu'aux dernier moment et d'une certaine façon j'avais pas trop le temps de stresser.
33. Avais-tu des techniques de concentration ?Pas vraiment, simplement des technique de respirations lentes. C'est assez naturel juste histoire de bien se concentrer de calmer le rythme cardiaque. Pour ceux qui sont réceptif la méditation peut être très bien avant un exam.
Le détail des oraux :•
Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
•
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
•
Un jury composé de 2 personnesOraux :34. Etais-tu Grand Admis ou tu es passé aux Oraux ? Je suis passée au oraux
35. As-tu participé aux Oraux Blancs du tutorat ? Oui
36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Oui beaucoup, j'ai fait deux oraux blancs où les tuteurs qui m'examinaient étaient très différents, posaient des questions très variées ce qui m'a permis de très bien me préparer. (Certaines questions que m'ont posé des tuteurs sont tombées le jour j et c'était vraiment un plus)
37. Comment se sont passés tes vrais oraux ?Très bien, pour ma part les examinateurs était très bien (souvent ont dit qu'ils vont être méchants pour déstabiliser mais ce n'est vraiment pas le cas de tous, les miens étaient normaux et avaient l'air content et j'ai d'ailleurs eu une bonne note!
38. A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?Oui 8 places
Conclusion :39. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?Franchement, comme l'a dit Marielouxation dans son témoignage je souhaite à tout le monde de vivre sa première année comme je l'ai vécue. Certes c'était une année intense ou le travail à pu des fois être très pesant mais j'ai rencontré des personnes formidables appris des choses passionnantes et je fait aujourd'hui ce que j'ai toujours voulu faire alors lâchez rien!
40. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)