Présentation :1. Bac / Spécialité ?A la fin de la seconde j'ai choisi les spécialités suivantes: Mathématiques, Physique-chimie et Sciences de la vie et de la terre (SVT). En terminale, j'ai gardé la SVT et la physique-chimie
2. Quelle licence as-tu choisi ?Alors moi je voulais aller dans une licence avec des matières scientifiques donc je me suis de suite tourné vers la licence Sciences de la vie (SV) et la licence Sciences et technologie (ST). Ensuite, sur parcoursup, j'ai été admis en ST.
3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?Parce que je voulais vraiment aller dans une licence qui possédait des matières scientifiques.
4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ? J'ai toujours vécu à Nice.
5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?Alors actuellement je vis à Nice chez mes parents pas très de la Faculté de Saint-Jean d'Angély.
Travail de préparation l’été avant la première année :6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?Oui et je vous conseille de le faire !! J'ai commencé à travailler le 1er août et je travaillais soit le matin soit l'après-midi pour me laisser quand même un peu de temps libre pendant les vacances.
7. Cela t’avait-t-il aidé ?Oui énormément. J'ai pu prendre de l'avance sur le programme et ça c'est excellent en P1 !
8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?Je travaillais sur les ronéos de l'année précédente et aussi sur les fiches des tuteurs.
9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?Oui ! J'ai assisté à tous les cours. Je vous recommande vraiment d'y aller c'est incroyable !!
10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?La Tut'Rentrée m'a permis de répondre à certaines interrogations que j'avais avec certains cours. Les tuteurs nous donnaient des moyens mnémotechniques pour réviser et ils nous rassuraient sur l'année à venir. Donc oui, la Tut'Rentrée m'a beaucoup aidé !
Le détail du programme :•
5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
•
1 UE de compétences transversales•
4 UE de licence (Majeure)
Concernant les UE de licence :11. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?1er semestre:-
UE Chimie organique fonctionnelle 1: ECUE chimie organique fonctionnelle 1 et ECUE cosmétique et parfums (Au choix)
Pas mal de TD surtout en orga et des TP d'orga (2) aussi qui franchement n'étaient pas très difficiles. En cosmétique et parfums il y avait des cours en présentiel auxquels je n'assistais pas mais les diapos étaient dispos sur moodle. Cet ECUE était assez intéressante et cerise sur le gâteau, on avait le droit au cours pendants l'examen !
-
UE Matériaux 1: ECUE chimie inorganique 1: s'intéresse à la géométrie des molécules et notamment la symétrie de ces dernières. Il y avait aussi un peu de cristallographie. Il y avait des TD et un TP sur ordinateur. Les diapos des cours et les annales des années précédentes étaient dispos sur moodle.
ECUE Matériaux solides: petite ECUE qui s'intéresse aux propriétés des matéiaux (élasticité, résistance...). Il y avait des TD. Par contre les diapos des cours n'étaient pas dispos sur moodle donc il fallait se débrouiller via discord pour les avoir.
ECUE Polyméres: s'intéresse comme son nom l'indique aux polyméres. Les diapos et les annales étaient dispos sur moodle. La matière était vraiment pas très difficile.
-
UE Chimie des solutions: ECUE cinétique et conductimétrie/ ECUE équilibres et dosages/ECUE TP: ces trois ECUE sont liées entre elles. On s'intéresse à l'analyse de la composition des solutions. Ces une UE avec beaucoup de maths donc assez complexe pour être honnête mais ça reste abordable si on la travaille de manière régulière. Certaines diapos sont dispos sur moodle tout les annales et les corrections. Les TP sont nombreux, on en avait 5 à raison de 1/semaine. Ils sont plus complexe que ceux de la chimie orga car on avait une petite interrogation de 15min au début de chaque séance et on devait rendre le compte-rendu à la fin de la séance.
-
UE Physiologie animale (au choix): Je sais quelle est la question que vous vous posez. Enzo comment ça se fait que tu nous parles d'une UE de SV alors que tu étais en ST ? Vous avez raison de la poser cette question. Au début de l'année, on nous a demandé de choisir une 'UE découverte" et il y avait le choix entre plusieurs UE et j'ai choisi la 'UE de SV. Normalement, il n'y aura plus à choisir une 'UE découverte' à partir de septembre 2024, en tout cas c'est ce que les représentants de notre licence ont dit. Cette UE de SV était composée de 3 ECUE (Neurobiologie, immunologie et physiologie cellulaire animale). Comme en chimie, il y a des TD et des TP et sur moodle on peut retrouver les annales des années précédentes.
-
UE Compétences transversales 3: Anglais , compétences informationnelles et compétences pré-professionnalisation.
2ème semestre:-
UE Compétences transversales 4: Anglais, compétences écrites (du français) et compétences numériques
-
UE Vision macroscopique des molécules: ECUE Spectroscopie: s'intéresse aux spectres des molécules et leurs lectures. Il y a des TD pendant tout le semestre et les annales des années précédentes sont dispos sur moodle.
ECUE De la molécule aux propriétés macroscopiques: une ECUE très intéressante qui aborde les molécules et leurs différentes énergies. Pareil, il y des TD mais aussi des TP sur ordinateur (le compte-rendu est à rendre bien après les séances). Les annales et les diapos sont dispos sur moodle.
-
UE Matériaux 2: ECUE Chimie systématique: grosse ECUE où il est important d'aller en TD pour ne pas être en galère pendant l'examen. C'est une matières avec beaucoup de calculs mais ça reste abordable. Par contre la prof ne met pas les annales sur moodle de même que les cours donc on devait se débrouiller sur discord pour les retrouver.
ECUE Chimie inorganique 2: la suite du 1er semestre avec de la cristallographie, des TD et un TP sur ordinateur.
-
UE Chimie organique fonctionnelle 2: la suite du 1er semestre mais je trouvais cette UE beaucoup plus difficile que la précédente. Il est important d'aller en TD pour ne pas être en panique à l'examen avec tous les mécanismes réactionnels.
-
UE Chimie expérimentale: ECUE TP chimie inorganique/ECUE TP chimie organique: il y une différence de nom entre ces ECUE mais les manipulations sont quasiment les mêmes et pas très complexes. En inorganique, on pouvait rendre le compte-rendu de chaque TP plusieurs jours plus tard. Par contre en organique, on devait le rendre à la fin de la séance.
12. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ? Il y avait des TD et des TP. On devait avoir environ 10H de TD par semaine et quand il y avait les TP on devait en avoir 4h par semaine. En ce qui concerne les cours, je n'y suis pas allé au premier semestre parce que je privilégiais les UE de santé mais ça représentait environ 10h par semaine .
13. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?Au deuxième semestre, on pouvait avoir jusqu'à 10h de TD et 10h de TP en une semaine. Les cours représentaient là encore 10h par semaine environ.
14. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?Les partiels en ST sont une suite d'exercices qui s'inspirent de ceux vus en TD, c'est pour ça qu'il est important d'y aller ! Dans certaines UE , on avait des examens intermédiaires en plein milieu du semestre. Les TP sont aussi très importants pour l'évaluation de certaines UE (celles qui en ont).
15. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?Au 1er semestre, je privilégiais les UE de santé par rapport à ceux de la licence. Je révisais les UE de licence environ 2h par semaine.
Au 2ème semestre, je n'ai pas repassé les UE de licence donc j'ai pu les réviser un petit peu tous les jours.
16. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Il y en a 2 qui m'ont posé problème. Tout d'abord la chimie des solutions car c'est beaucoup de maths assez difficiles et de plus les profs étaient assez exigeants. Ensuite il y a la chimie organique fonctionnelle 2 avec beaucoup de par
et énormément de mécanismes réactionnels à apprendre pour ne pas être en panique le jour de l'examen.
17. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais tu la conseiller aux futurs LAS ?Mon ressenti est plutôt positif . Les matières m'intéressaient donc ça m'a aidé à apprécier cette licence même si la LAS 2 n'était pas de tout repos. Je la conseille à tous les étudiants qui aiment les matières scientifiques et la chimie notamment.
Support de cours :18. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)Je révisais avec les ronéos et les fiches des tuteurs.
19. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?Je révisais la licence avec les exercices vus en TD, les diapos des cours sur moodle et les annales.
Méthode de travail :20. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Les matières qui me posaient problème étaient la SP/SN et la SE. Pourquoi ? Parce qu'elles ne m'intéressaient vraiment pas du tout et je trouvais que les profs ne donnaient absolument pas envie de réviser leurs matières.
21. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)Je travaillais en moyenne 10h par jour.
21 bis. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)Comme je l'ai dit plus haut, je travaillais la licence environ 2h/semaine quand je travaillais les UE de santé environ 10h/jour.
Aide utilisée lors de l'année :22. Participais-tu aux Séances Tut' ?Oui !!! J'ai participé à toutes les séances, c'est trop important.
23. Si oui, que cela t’apportait-il ?Cela me permettait de tester mes connaissances, de ne plus tomber dans les pièges QCM et aussi de me classer par rapport aux autres P1.
24. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?Oui trop bien ça aussi !
25. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Oui beaucoup parce que j'ai pu rencontré des personnes incroyables qui sont ensuite devenues mes amis. De plus mon parrain et ma marraine m'ont toujours soutenu, même dans les moments difficiles.
26. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?Nope
27. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?28. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?Nope
29. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Hygiène de vie, environnement personnel :30. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? Chaque samedi, après une Séance Tut' ou un eb, j'allais à la salle de sport pour me défouler et ne plus penser aux cours et à l'examen final. Sinon je regardais des séries à la fin des journées de révision.
31. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?C'est simple, je n'allais jamais aux cours en présentiel quand je révisais aussi les cours de santé.Je n'allais que aux TD et TP. J'ai toujours privilégié les cours de santé par rapport aux cours de licence. Je révisais chez moi la plupart du temps.
Le jour J de l'examen :32. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?Bien évidemment que j'étais stressé, comme tout le monde. La veille de l'examen, j'avais arrêté toutes mes révisions pour me vider l'esprit. A la place j'allais me balader, j'écoutais de la musique et je faisais du sport. Le jour de l'examen, je me disais que ça n'allait pas être si différent des EB et que j'avais eu de bons résultats jusque là et qu'il n'y avait pas de raison que ça change en une seule journée.
33. Avais-tu des techniques de concentration ?Pas de techniques en particulier. Juste au début de l'examen je me suis dit cette phrase dans ma tête: "J'ai les connaissances, elles sont juste cachées dans ma tête.".
Le détail des oraux :•
Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
•
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
•
Un jury composé de 2 personnesOraux :34. Etais-tu Grand Admis ou tu es passé aux Oraux ? J'ai été Grand admis
35. As-tu participé aux Oraux Blancs du tutorat ? Non
36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?37. Comment se sont passés tes vrais oraux ?38. A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?Conclusion :39. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?La LAS 2 s'est bien mieux passée que ma LAS 1 parce que je pense que j'avais un peu plus d'expérience et plus confiance en moi et mes capacités. Donc en conclusion, j'ai quand même passé une bonne année malgré la difficulté et j'ai toujours été soutenu par ma famille et mon parrain et ma marraine.
40. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)Je pense que je ne changerais rien parce que j'ai tout donné dès le début de l'année et grâce à cela j'ai eu de bons résultats aux Séances Tut' et EB et enfin, à l'examen final. Le conseil que je pourrais donner ce serait d'avoir confiance en soi et de ne pas avoir peur et surtout de tout donner jusqu'au bout pour ne rien regretter !