Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°2 - CORRECTION : Ici

SÉANCE TUT' N°5 - INFOS : Ici


Newsletter n°8 : ICI

Témoignages - LAS 1 Lettres - 2024/2025


Témoignages - LAS 1 Lettres - 2024/2025

Messagepar Queen B » 17 Juil 2024, 14:50

🌞 Bonjour à Tous ! 🌞

Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta majeure ? Tu voudrais également connaître les ressentis des étudiants sur ce qu'il se passe cette année et comment ils l'ont vécu ?

☁️ Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! ☁️

Sous ce post, tu pourras retrouver de nombreux témoignages d'étudiants qui ont réussi leur première année de santé et qui, je l'espère, arriveront à répondre à toutes tes questions !


:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique "Futurs étudiants, questions sur la LAS", (ici),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.[/i]
Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.


:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.
:!: Il est interdit de citer un nom d'écurie privée.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent ✒️ . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="Queen B"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

🌞 Le Tutorat Niçois 🌞
CHEFFE TUT' ROI 2024-2025

TUTRICE DE MICROBIOLOGIE 2023-2024

CMI. Phénotypes de Résistance. Structure de la Paroi. Coloration de Gram. Ces quatre nations vivaient en harmonie. Puis tout a changé lorsque E.coli a attaqué. Seul le Pr Ruimy, maître des quatre éléments, pouvait les arrêter. Mais au moment où le monde avait besoin de lui, il a disparu. Nous tuteurs avons découvert le nouvel Avatar, un maître nommé P1, et bien que ses compétences en matière de bactériologie soient excellentes, il a encore beaucoup à apprendre. Mais je crois que ce P1 peut sauver le monde.
Avatar de l’utilisateur
Queen B
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 158
Inscription: 03 Aoû 2022, 19:13
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Manon

Re: Témoignages - LAS 1 Lettres - 2024/2025

Messagepar Queen B » 17 Juil 2024, 18:16

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

2. Quelle licence as-tu choisi ?

3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ?

5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?


Travail de préparation l’été avant la première année :

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

7. Cela t’avait-t-il aidé ?

8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?

9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?


Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
1 UE de compétences transversales
4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

11. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?

12. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

13. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

14. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

15. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?

16. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

17. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais tu la conseiller aux futurs LAS ?


Support de cours :

18. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)

19. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?


Méthode de travail :

20. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

21. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)

21 bis. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)


Aide utilisée lors de l'année :

22. Participais-tu aux Séances Tut' ?

23. Si oui, que cela t’apportait-il ?

24. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

25. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

26. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

27. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

28. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

29. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel :

30. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

31. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?


Le jour J de l'examen :

32. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?

33. Avais-tu des techniques de concentration ?


Le détail des oraux :

Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
Un jury composé de 2 personnes

Oraux :

34. Etais-tu Grand Admis ou tu es passé aux Oraux ?

35. As-tu participé aux Oraux Blancs du tutorat ?

36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

37. Comment se sont passés tes vrais oraux ?

38. A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?


Conclusion :

39. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

40. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)
CHEFFE TUT' ROI 2024-2025

TUTRICE DE MICROBIOLOGIE 2023-2024

CMI. Phénotypes de Résistance. Structure de la Paroi. Coloration de Gram. Ces quatre nations vivaient en harmonie. Puis tout a changé lorsque E.coli a attaqué. Seul le Pr Ruimy, maître des quatre éléments, pouvait les arrêter. Mais au moment où le monde avait besoin de lui, il a disparu. Nous tuteurs avons découvert le nouvel Avatar, un maître nommé P1, et bien que ses compétences en matière de bactériologie soient excellentes, il a encore beaucoup à apprendre. Mais je crois que ce P1 peut sauver le monde.
Avatar de l’utilisateur
Queen B
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 158
Inscription: 03 Aoû 2022, 19:13
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Manon

Re: Témoignages - LAS 1 Lettres - 2024/2025

Messagepar Enzoonose » 13 Aoû 2024, 16:21

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?
BAC général avec les spécialités SVT et physique chimie avec l'option maths complémentaires

2. Quelle licence as-tu choisi ?
J'ai choisi la licence lettres

3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?
C'était un choix plutôt stratégique du fait qu'on m'avait dit qu'elle ne demandait pas beaucoup de temps de travail en parallèle de l'année de santé qui demande énormément de travail. Cependant également car j'aimais bien le français en première et je savais que ça pourrait me servir à penser à autre chose que les cours de santé.

4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ?
Antibes

5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?
Je loge à Antibes chez mes parents donc loin de la Fac

Travail de préparation l’été avant la première année :

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
J'ai commencé à travailler avant la rentrée seul pour prendre de l'avance de mon côté deux semaine avant la tut' rentrée avec peu d'heure par jour et aussi à la tut' rentrée. Je n'avais pas d'écurie

7. Cela t’avait-t-il aidé ?
Cela m'avait aidé surtout à trouver ma méthode de travail et à me lancer petit à petit dans des journées de révisions plus que dans l'apprentissage

8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?
Avec les fiches du tutorat de l'année d'avant

9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?
Oui comme dit plus haut

10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Cela m'a apporté des informations déjà sur l'année que j'allais vivre, de pouvoir communiquer avec les tuteurs qui avaient déjà passé leur première année, d'avoir des cours en présentiel qui étaient tops et qui m'ont donné des connaissances solides pour le reste du semestre et d'avoir des explications sur des points où le prof passe rapidement, qu'on réponde à nos questions, etc. Il y avait des ateliers méthodo très utiles qui ont permis à trouver ma méthode de travail. Cela m'a aussi permis de rencontrer des gens qui étaient dans la même année que moi


Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
1 UE de compétences transversales
4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

11. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?
Au premier semestre 2 UE : une UE réorientation 1 Lettres et une UE réorientation 2 Lettres.
Au deuxième semestre 2 autres : UE réorientation 3 Lettres et UE réorientation 3 Lettres.

12. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Il y avait 6h de TD cours tous les mercredis ou les jeudis (perso j'vais le mercredi).

13. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Exactement pareil que le premier semestre

14. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?
C'est majoritairement du contrôle continu avec des petites évaluations en cours ou des grosses évaluations comme des partiels

15. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?
Au premier semestre très peu ça me prenait que le temps de cours. Au deuxième semestre un peu plus puisque il y avait des contrôles de grammaire toutes les 2 semaines et une prof qui donnait des devoirs à rendre.

16. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Il n'y en avait pas vraiment à part une prof du 2ème semestre et parce que ces devoirs prenaient du temps

17. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais tu la conseiller aux futurs LAS ?
Je suis assez content de cette licence car elle m'a vraiment permis de "m'échapper des cours de santé". Et c'est pourquoi je la conseille aux futurs LAS !

Support de cours :

18. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)
Sur les ronéos et les fiches du tutorat

19. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?
Sur des notes prises en cours

Méthode de travail :

20. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
La biostatistique, la SP/SN et la BDR. SP/SN parce que ça ne m'intéressait vraiment pas et je n'en comprenait pas l'utilité. La biostat parce que ça change des maths du collège, beaucoup de formule et des fois les explications du prof n'étaient pas compréhensible. Et BDR car les QCM d'annale sont ambigus et chaque année le prof à une version différente

21. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)
10h et 11h dernier mois

21 bis. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)
La licence c'était que pendant les TD donc énormément de temps en plus

Aide utilisée lors de l'année :

22. Participais-tu aux Séances Tut' ?
Oui

23. Si oui, que cela t’apportait-il ?
De l'entrainement en QCM, de revoir mes cours, de voir mes points faibles, les cours sur lesquels j'avais le plus de mal

24. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
Oui

25. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui d'avoir quelqu'un qui a connu cette année est forcément rassurant

26. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?
NON

27. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
/

28. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
Par le parrainage du tutorat et de la famille

29. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui, toujours pour les mêmes raisons qu'énoncé précédemment

Hygiène de vie, environnement personnel :

30. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Je faisais du sport à une fréquence au debut de 3 fois par semaine au tout début après 2 et enfin 1 fois mais jamais moins. Je voyais aussi de la famille et regardait des séries en mangeant

31. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
Je savais que le mercredi c'était jour de licence et que le reste c'était revisions de santé chez moi et je m'y suis tenu

Le jour J de l'examen :

32. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?
Oui très stressé et je gérais ce stress en écoutant de la musique (surtout du Kaaris :terror: )

33. Avais-tu des techniques de concentration ?
Je faisais le vide sur tout ce qui passait autour de moi en ne pensant qu'à ma copie

Le détail des oraux :

Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
Un jury composé de 2 personnes

Oraux :

34. Etais-tu Grand Admis ou tu es passé aux Oraux ?
Grand admis

35. As-tu participé aux Oraux Blancs du tutorat ?
Au premier avant les résultats

36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Je n'en ai pas refait donc je ne sais point

37. Comment se sont passés tes vrais oraux ?
/

38. A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?
/

Conclusion :

39. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?
Ce fut une année qui bien que très difficile et éprouvante (mais pas insurmontable) fut enrichissante de manière général, que ce soit au niveau des connaissances acquises et du dépassement de soi. C'est sûr il y a des moments où ça va plus ou moins bien mais ça fait parti du jeu

40. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)
Je ferait juste plus de QCM au premier semestre car au début je n'en faisais pratiquement jamais mais à part ça rien. DE SE PREVOIR DU TEMPS POUR LES QCM DES LE DEBUT DU S1 !! Et surtout de croire en vous jusqu'au bout !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Enzoonose
Tut' Microbio
Tut' Microbio
 
Messages: 10
Inscription: 04 Sep 2023, 14:13
Prénom: Enzo

Re: Témoignages - LAS 1 Lettres - 2024/2025

Messagepar Vicks » 22 Aoû 2024, 13:06

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?
J’ai fait un bac général avec les spés maths, physique, svt en premiere et j’ai arrêté les maths en terminale. Mais j’avais quand même pris l’option maths complémentaires.

2. Quelle licence as-tu choisi ?
J’avais pris lettres !!!

3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?
Parce que c’était une licence qui ne nécessitait pas beaucoup de travail et où tout était en contrôle continu donc pas de partiels à bosser pendant l’année.

4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ?
De Nice

5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?
Je vivais chez mes parents et j’étais proche de la fac de Carlone (fac de ma licence).


Travail de préparation l’été avant la première année :


6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Oui j’avais commencé à travailler seule dès le premier août mais chill genre je voyais que 2/3 cours par jour, soit à peu près 5h par jour, et après je me suis à fond à partir de la TTR.

7. Cela t’avait-t-il aidé ?
Oui parce que du coup je suis allée à la TTR en connaissant déjà certains cours donc je me sentais plus à l’aise vu que j’avais déjà compris et vu pas mal de notions.

8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?
Je travaillais sur les fiches des tuteurs de l’année d’avant.

9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?
Ouiiiii

10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Oui la tut rentrée ça m’as vraiment aider à me mettre dans le bain et à commencer à travailler efficacement grâce aux témoignages des tuteurs. En plus c’est good vibes donc tu commences mais sans avoir une maxi pression dès le début.

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
1 UE de compétences transversales
4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

11. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?
On avait 2 UE au premier semestre : UE réorientation 1 Lettres et UE réorientation 2 Lettres.
Et 2 autres au deuxième semestre : UE réorientation 3 Lettres et UE réorientation 3 Lettres.
Et dans chaque UE on avait 1 ECUE découverte langue francaise correspondante.

12. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
J’avais cours tous les mercredis de 8h à 16h, et il y avait pas forcément de TP/TD mais vu que c’était du controle continu j’avais souvent des contrôles en présentiel.

13. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Pareil qu’au S1.

14. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?
Contrôle continu.

15. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?
On avait souvent des devoirs à rendre pour le mercredi donc je prenais 1H la veille et j’avais 6h de cours en présentiel donc en tout à peu près 7h/8h par semaine.

16. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Honnêtement aucune, les cours sont assez simple avec un minimum d’implication c’est largement faisable.

17. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais tu la conseiller aux futurs LAS ?
A part le fait qu’il fallait aller en cours tous les mercredis et que du coup ca faisait perdre une journée où je pouvais pas bosser mon année de snaté c’était bien parce que ca me permettait de voir des gens et de me faire une coupure. En plus la licence était facile donc franchement je recommande.
Support de cours :

18. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)
J’apprenais mes cours sur les cours et les fiches tuteurs !!! :D

19. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?
Ma propre prise de notes et les cours sur Moodle mis à dispo par les profs.

Méthode de travail :

20. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Je dirais bioch, chimie et biostats parce que ce sont des grosses matières et perso j’ai très souvent besoin de comprendre pour apprendre donc elles m’ont pris un max de temps @@

21. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)
Minimum 10h je diarais et ça pouvait monter jusqu’à 12h.

21 bis. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)
Du coup je bossais à peu près 12h tous les jours la santé sans compter le mercredi (jour de ma licence) où là j’avais juste le temps de travailler 4h.

Aide utilisée lors de l'année :

22. Participais-tu aux Séances Tut' ?
OUII

23. Si oui, que cela t’apportait-il ?
Me forcer à faire des QCMs et à me situer sur ma connaissance des cours. C’était un super entrainement.

24. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
Oui

25. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui niveau soutien moral c’est pas mal

26. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?
Non

27. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
/

28. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
Oui, une connaissance à moi avait réussi donc elle m’avait aidé pour certains cours.

29. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui surtout pour la compréhension de certains cours et de notions.

Hygiène de vie, environnement personnel :

30. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
J’ai arrêté la danse pendant ma p1 donc j’avoue que je faisais pas trop de sport (à part quand j’en ressentais vraiment le besoin mais du coup j’avais pas de routine). Sinon mes loisirs c’était plus prendre du temps pour voir ma famille et parfois un épisode de ma série après manger le midi ou le soir.

31. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
Je suis presque pas aller à la BU à part quand c’était mon jour de licence car il y en avait pas proche de chez moi du coup je travaillais seule chez moi.

Le jour J de l'examen :

32. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?
Oui pas mal en vrai, du coup la veille j’avais pas trop bosser et j’avais pris du temps pour moi et pour rester avec ma famille. Et le jour j j’avais vu mes potes de p1 en arrivant donc ça m’avait un peu détendue et rassurée.

33. Avais-tu des techniques de concentration ?
Pas vraiment juste bien respirée et d’essayer de pas trop réfléchir à ce qui allait arriver.

Le détail des oraux :

Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
Un jury composé de 2 personnes

Oraux :

34. Etais-tu Grand Admis ou tu es passé aux Oraux ?
Je suis passée aux oraux.

35. As-tu participé aux Oraux Blancs du tutorat ?
OUII

36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui vu que j’avais pas de prépa c’était mes seuls entrainements donc ils étaient importants +++

37. Comment se sont passés tes vrais oraux ?
Bien dans l’ensemble.

38. A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?
Je sais pas trop vu que le classement était pas sur le même nombre de personnes mais en tout cas j’ai eu une meilleure note que ma moyenne de santé.

Conclusion :

39. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?
En vrai dans l’ensemble ça a été, le premier semestre s’est mille fois mieux passé pour moi que le deuxième même si les cours étaient plus chill j’avais un peu perdu la motiv mais en vrai avec de la volonté tout le monde peut y arriver !!!

40. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)
En vrai j’ai rien à regretter j’ai tenté de tout donner pendant mon année, je changerais juste à la limite sur le côté moral de plus croire en moi et de prendre du temps pour m’organiser et trouver du temps pour faire mon sport.
Mais du coup en conclusion mon conseil c’est de ne jamais se comprarer aux autres p1 et de vraiment se concentrer sur soi et sur son propre travail !!!!!! Et donnez tout, vous en êtes capables et surtout ne vous laissez pas déstabiliser par vos résultats la remontada c’est possible !!! <3 <3 <3
Vicks
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 8
Inscription: 05 Sep 2023, 21:50
Prénom: victoria


Retourner vers LAS Lettres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités