par AroNévrisme » 04 Mar 2024, 14:38
À propos des tissus conjonctifs :
Concernant les fibroblastes, ont-ils de courts ou de longs prolongements ?
Vis-à-vis des intégrines, sont-elles considérées comme des glycoprotéines ?
Est-ce que les fibrocytes et les fibroblastes synthétisent tous les deux l'élastine et le collagène ?
À propos des tissus cartilagineux :
Faut-il différencier cartilage articulaire et cartilage des voies respiratoires ?
À propos des tissus osseux :
Un item « Le collagène de type I est le constituant majoritaire de la matrice extracellulaire osseuse » est-il à compter juste ? En sachant que l'on dit que le collagène représente 95% de la matrice organique, qui représente 30% de la matrice extracellulaire osseuse totale.
Est-il juste de dire que le cartilage de conjugaison se situe entre diaphyse et épiphyse ?
Est-il juste de dire que le tissu osseux Haversien est de type fibrillaire ?
À propos des tissus musculaires :
Serait-il possible d'avoir à nouveau l'information concernant le poids de la molécule de myosine et la taille des myofilaments fins d'actine ? Vos données entre vidéos et ancien cours présentiel semblent se contredire. Par ailleurs, considérez vous que ce sont des informations importantes à retenir ?
Doit-on clairement distinguer corps denses et plaques denses ? Si oui, serait-ce possible d'avoir davantage de précisions sur ces deux entités et leurs différences (notamment en termes de rôle et de localisation) ?
À propos des tissus nerveux :
Vous utilisez le terme "espace épidural" pour parler des deux couches de dure-mère au niveau crânien. Celui-ci n'est-il pas réservé au canal vertébral ?
À propos des tissus circulants :
On indique dans le cours qu'on retrouve au niveau du stroma de la moelle osseuse : des adipocytes, des ostéoclastes, des ostéoblastes et des fibroblastes. En se basant sur les autres cours, on sait que les ostéoclastes dérivent bien de cellules hématopoïétiques. En revanche, les fibroblastes, adipocytes et ostéoblastes sont désignés comme dérivant de cellules mésenchymateuses. Ces cellules sont-elles donc présentes ici sans pour autant en être issues ?
À propos des épithelia :
Il est indiqué dans le cours que la différenciation apicale de l'épiderme est une couche de kératine. Puis il est expliqué juste au-dessous que la kératine ne constitue pas une différenciation apicale. Que retenir sur ce point ?
Est-ce qu'il est juste de dire qu'une cellule provenant de l'épiblaste secondaire provient de l'ectoblaste ? Puisque l'épiblaste secondaire est un dérivé de l'ectoblaste.
À propos des tissus vasculaires :
Dans la description d'une coupe faite en présentiel, vous indiquez qu'on reconnaît que c'est une veine car il y a une limite imprécise entre intima et media. Mais, dans les autres parties de votre cours, vous expliquez que cette limite imprécise est entre media et adventice. Que retenir ?
À propos de l'appareil génital masculin :
Vous indiquez que les glandes bulbo-urétrales de Cowper sont situées au niveau de l'urètre membraneux. Selon nos cours d'anatomie mais aussi au vu du nom de ces glandes, elles semblent davantage être localisées au niveau de l'urètre spongieux (=bulbaire = pénien). Que pensez vous de cette version ?
Les canaux efférents possèdent-ils des cils, des stéréocils, les deux ?
Dernière édition par
AroNévrisme le 22 Mar 2024, 18:11, édité 14 fois.
Joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable
MMA