Coucou. Je vais te faire une réponse qui va résoudre tout tes problèmes dans les configurations
La personne qui a réalisé le qcm s’est trompé donc tu es un génie d’avoir vu l’erreur
Désolé encore pour cette réponse tardive parmis toute les réponses, je n’y avais pas fait attention
avec le nom de la question. J’espère que tu as compris l’essentiel depuis ce mois d’octobre.
Enfaite c’est tout simple. Tu vas comparer aux premiers rangs tout d’abord.
Le carbone asymétrique est relié à un oxygène, deux carbones et un hydrogène à l’arrière du plan.
L’oxygène étant l’atome avec le numéro atomique le plus grand sera en position 1 et l’hydrogène avec le numéro atomique le plus petit en position 4.
Il suffira de comparer les 2 carbones pour avoir le sens de rotation aux 2e rang.
Le carbone de droite est relié à un azote ( N=7 ) et 2 hydrogènes et le carbone de gauche est relié doublement à un carbone donc lié à deux carbones et est lié à un hydrogène. L’azote possédant un numéro atomique supérieur à celui des carbones sera favorisé dans la numérotation et portera le numéro 2. Si tu lis le sens de 1 à 3 tu verras que ça sera dans le sens des aiguilles d’une montre donc configuration absolue R . j’espère que c’est compris et désolé encore et bon courage à toi donne tout pour ce dernier mois