coucou !!
je joins l'énoncé du qcm en photo ce sera plus simple avec l'arbre, le gel etc
la correction de ce qcm dit :
QCM 3: C
A) Faux : L'individu e n'ai pas le fils des individus a et b. C'est le gendre donc il ne partage pas le même patrimoine génétique
B) Faux : Pareil
C) Vrai : La mère a transmis à sa fille Il.1, à sa deuxième fille II.3 et à son fils II. 4. Attention la deuxième fille possède le gène muté mais ne l'exprime pas. On est dans un cas de saut de génération. La pénétrance est incomplète
D) Faux : Les individus f et c sont homozygotes mais sains ! Leurs allèles ne sont pas mutés. Sur le gel on voit que les fragments d'ADN sont à 300pdb -> ils n'ont pas été coupés -> ils sont sauvages
E) Faux
le problème c'est que je comprends pas pourquoi on dit que f & c sont sains alors qu'ils sont en noir sur l'arbre... Sains ça voudrait dire qu'ils sont porteurs sains donc qu'ils n'expriment pas la maladie non ? Un peu comme la 2e fille de l'individu a mais pourtant la fille n'est pas en noir...
Autre question pour être sûre que j'ai bien compris la logique du raisonnement : vu que les fragments des individus f & c ont quand même une barre au niveau 300 pdb, on considère qu'ils sont sains ? S'ils avaient seulement les 2 traits à 50 & 250 pdb, on pourrait dire qu'ils sont malades homozygotes ?
Est-ce qu'on peut dire alors que l'individu a est aussi porteuse saine (donc hétérozygote pour la mutation) étant donné qu'elle a les mêmes traits que f & c ?