Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI
Terminale Santé : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] EB 2 QCM 6 ET 17

Supporteur(s): Généthilde, Ad Michelland
Abonné(s): Généthilde

[Résolu] EB 2 QCM 6 ET 17

Messagepar malo » 09 Oct 2023, 09:59

Salut :D
J'avais une question de ces 2 qcms qui sont des expériences et je comprends pas pourquoi on peut affirmer dans ces 2 qcms que ça "démontre".
j'avais pourtant retenu que les expériences "suggéraient", j'ai surement du louper quelque chose mais en refaisant les cours d'études de méthode de la cellule je trouve pas en quoi on peut dire que ça démontre... si tu sais comment je peux savoir quand une expérience démontre ou suggère je suis preneur !
merci bonne journée :vodKas:
malo
Apprenti Carabin

Prénom: Malo

Re: EB 2 QCM 6 ET 17

Messagepar Salah » 09 Oct 2023, 10:04

+1 :terror:
"God gave me everything !"
https://www.youtube.com/watch?v=UadjcVM42Ic
Salah
Apprenti Carabin

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Salah

Messagepar Ad Michelland » 10 Oct 2023, 08:48

+1 chef
Ad Michelland
Carabin newbie

Prénom: Adrien

Messagepar Hugosome » 10 Oct 2023, 08:54

Salut !

Alors je vais commencer par l'exemple du professeur.

Déjà ce qu'il faut savoir c'est que lorsque nous faisons des expériences, nous utilisons un modèle expérimental ce qui peut parfois s'accompagner de biais. Ici la question que nous nous posons est par rapport à la mobilité d'une protéine X au sein de la membrane plasmique.

FRAP GFP.PNG

Afin de pouvoir faire notre expérience nous avons besoin de travailler sur la protéine X-GFP pour étudier X. Par FRAP nous démontrons que X-GFP est mobile au sein de la membrane plasmique. C'est ce que l'on mesure et observe. Il n'y a pas d'autres explications possibles. En revanche nous ne faisons que suggérer que X est mobile au sein de la membrane plasmique. Le fait de rajouter la partie GFP peut très bien altérer la fonction de la molécule et donc nous induire en erreur dans le passage de notre modèle à ce que nous étudions. Il nous faut faire des expériences supplémentaires pour valider que notre modèle reflète bien la réalité.

Maintenant le qcm que j'avais fait tomber à l'EB2 est le suivant :

Expérience aquaporine.PNG

Toutes les expériences que je vous fais tomber sont de véritables expériences qui ont été faites d'ailleurs. Ici nous voulons étudier les aquaporines des hématies. Le modèle expérimentale que nous allons utiliser est celui d'un protéoliposome possédant la protéine AQP1. Par choc hyperosmotique, on remarque que le volume hydrique du protéoliposome diminue plus vite que dans l'expérience témoin. On démontre ainsi qu'AQP1 a un rôle de transport d'eau au niveau du protéoliposome. En revanche nous ne faisons que suggérer qu'il en est de même au niveau de l'hématie. On ne sait pas si cette fonction est maintenu ou s'il n'y a pas d'interactions avec d'autres protéines etc...

Tout est bon pour vous ?
Hugosome
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Prénom: Hugo

Messagepar Houcytoplasme » 10 Oct 2023, 11:32

Salut,

Je prends le relais pour vous réexpliquez mon expérience :

Ça va être long dsl :crying: :crying: :crying: :crying: ...

Souris.png

Pour rappeler les conditions de l'expérimentation sont les suivantes :

On reproduit la tumorigénèse grâce à des souris chez lesquelles on induit des tumeurs cutanées (on réalise donc de la carcinogenèse cutanée induite) et artificiellement créées en appliquant deux composés chimiques ( qu'on appelle donc des carcinogènes) : le DMBA et le TPA, l’un étant un agent initiateur et l’autre un agent promoteur de tumeurs.

Quels sont les résultats que l'on obtient suite à la réalisation de ces expériences ?

Tout d'abord, commençons par la souris sauvage exprimant la télomérase de façon endogène :

Souris1.png

On observe que le nombre de tumeurs augmente progressivement au cours du temps, même si cela ne s'effectue pas de façon indéfinie puisqu'à partir de la 16ème semaine (je vous demande pas de regarder le temps qui est illisble bien sûr, c'est juste pour que vous puissiez suivre), on observe une diminution du nombre de tumeurs qui réaugmentent a nouveau juste après. De plus, nous notons que ces tumeurs sont de tailles différentes comme il a été indiqué sur la légende par des couleurs différentes au niveau de chacun des "batons" de notre diagramme.

Conclusion chez la souris sauvage : La progression tumorale est donc présente et des tumeurs de tailles différentes apparaissent progressivement au cours du temps.

Intéressons nous maintenant au cas de la souris mutante :

Capture d’écran 2023-10-10 à 11.25.33.png

Cette souris n'exprime pas la télomérase par inactivation génétique (on dit d'ailleurs quelle est KO = Knock-Out pour la télomérase, comme vu dans le cours méthodes d'étude). Les résultats que l'on obtient ici sont totalement différents de ceux précédemment observés.

En effet, si l'on notait auparavant que les tumeurs augmentées progressivement en fonction des semaines pour ensuite diminuées, cette progression tumorale est inexistante chez la souris mutante (très légère régression et reaugmentation) pour laquelle les tumeurs présentent toute une taille inférieure à 2 mm et un nombre inférieure à 10 tumeurs (contre un maximum d'environ 115 tumeurs chez la souris sauvage). L'apparition des tumeurs est également plus tardive (10 semaines environ contre 8 semaines chez la souris sauvage, encore une fois toutes ces infos n'était pas à repérer comme c'est illisible) et les tumeurs ne sont plus détectées au delà de 16 semaines chez ces souris alors qu'elle persistaient jusqu'à la fin de notre expérimentation chez les souris sauvages.

Bref Deuxième conclusion : Chez la souris mutante, la tumorigénèse est un peu initiée mais il n’y a PAS de progression tumorale

Revenons maintenant aux 2 items qui vous ont posés problème :

Item C : "Les résultats démontrent que les souris invalidées pour la télomérase sont résistantes à la tumorigénèse induite par des carcinogènes" : VRAI, simplement parce que ce sont les résultats qu'on observe chez nos souris. On ne suggère donc PAS que les souris mutantes sont résistantes à la tumorigénèse car nos résultats permettent justement d'aboutir à cette conclusion ; C'est un fait ! (sinon cela sous entendrait qu'il y'ai une incertitude à compenser par la réalisation d'expérience complémentaire, ce qui n'est pas le cas ici)

Item D : "Les résultats démontrent que la télomérase est nécessaire aux progressions des cancers " : VRAI/FAUX. Ici, je vous l'accorde il aurait fallu préciser que l'on s'intéresse toujours à notre modèle expérimental qui est la souris, c'est pour cela que j'ai décidé quand même de passer l'item en double-co. Sinon, l'expérience permet de déduire que, comme l'absence de la télomérase est associée a une perte de la progression tumorale chez la souris mutante, la télomérase est nécessaire à la progression cancéreuse/tumorale. L'item doit être compter juste pour la même raison que l'item précédent.

Pourquoi et quand-est ce qu'il faut il suggérer alors ?

Simplement lorsque l'on est pas sûr que nos déductions puissent s'appliquer par exemple à d'autres modèles/organismes (dans notre cas de figure en particulier, notamment chez l'homme chez lequel on as pas pu vérifier ces résultats pour des questions éthiques #ECUE6 #corps-objet #corps-sujet #cure #care ) ou comme l'as dit Hugo qu'il n'y ai pas d'autres intéractions spécifiques ou simplement un mécanisme différent de celui du modèle expérimental que l'on étudie

Voilà pour ce post plus que complet, si vous n'avez toujours rien compris ne vous inquiétez pas on as prévu une séance discord pour justement reprendre cette nuance avec vous, n'oubliez pas de passer le post en résolu.

La biocell vous envoie plein de :coeur: :coeur: :coeur:
Houcytoplasme
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Houcine

Messagepar malo » 10 Oct 2023, 12:54

Parfait merci pour cette réponse développée c'est bon pour moi !
:vodKas:
malo
Apprenti Carabin

Prénom: Malo

Retourner vers Séances Tutorats et Examens Blancs