Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI
Terminale Santé : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Séance TUT 3 23/09 QCM 13 item D

[Résolu] Séance TUT 3 23/09 QCM 13 item D

Messagepar elise.piantoni » 23 Sep 2023, 16:50

Salut!

L'item D du QCM 13 est compté faux:
d.La quiescence correspond à un arrêt temporaire du cycle cellulaire.

Mais dans le cours de la sénescence cellulaire, il est écrit que la quiescence est un arrêt transitoire. Pour moi transitoire et temporaire sont des synonymes.
L'item est-il compté faux car transitoire et temporaire ne sont pas des synonymes dans cette notion ou est ce parce que ce n'est pas tiré du même cours?

De plus je ne comprends pas la correction qui est : La quiescence correspond n’est pas une voie de mort cellulaire mais un état de non-division des cellules

Pouvez-vous m'éclairer sur cette nuance?
Merci pour le temps que vous prenez à répondre à nos questions et à faire les qcm de la séance tut.
:jallaisdire:
elise.piantoni
Carabin débutant

Prénom: Elise

Re: Séance TUT 3 23/09 QCM 13 item D

Messagepar Houcytoplasme » 23 Sep 2023, 22:21

Salut,

Déjà, je tient à m'excuser si tu n'as pas vraiment compris la formulation de cet item et sa correction.

C'est malheureusement un méchant @@ piège énoncé que je vous ai fait là.

En effet, l'objectif étant que vous arrivez à distinguer les voie de la mort cellulaire, des états de non division des cellules que le professeur Gilson cite dans son cours sur la sénescence.

Pour récapituler, la mort cellulaire se limite à 2 processus comme cité dans le cours Mort cellulaire : ce sont l'apoptose et la nécrose.

Cependant, il existe également 3 états de non division des cellules, autrement dit, là ou il n'y a aucune activité mitotique : ce sont la quiescence, la sénescence et l' apoptose.

Or l'énoncé du QCM 13 : "À propos des voies de la mort cellulaire" sous-entendait que la quiescence (Cité à l'item D) est une voie de la mort cellulaire. Or ce n'est absolument PAS le cas comme il s'agit uniquement d'un arrêt temporaire ou transitoire du cycle cellulaire (les 2 formulations sont d'ailleurs valables donc le piège ne portais pas sur ces 2 appellations possibles), qui n'est donc pas, par défaut, une voie de mort cellulaire (une cellule morte n'étant plus capable de se diviser et donc d'engager le cycle cellulaire), et que l'apoptose est la SEULE voie de la mort cellulaire considérée également comme un état de non division cellulaire (d'après le cours).

J'espère que c'est plus clair pour toi désormais, si c'est le cas n'oublie pas de passer le post en résolu, sinon n'hésite pas si tu as plus de questions.

La biocell t'envoie plein de :coeur: :coeur: :coeur:
Houcytoplasme
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Houcine

Re: Séance TUT 3 23/09 QCM 13 item D

Messagepar elise.piantoni » 24 Sep 2023, 07:05

Je n'avais pas fait attention à cette différence merci beaucoup c'est plus clair maintenant :)
elise.piantoni
Carabin débutant

Prénom: Elise

Retourner vers Séances Tutorats et Examens Blancs