Saluuut
C’est une question très intéressante mais avant d’y répondre, je vais corriger une petite partie dans ton développement!
Quand tu veux savoir si oui ou non une Béta+ est possible:
IL NE FAUT PAS OUBLIER DE SOUSTRAIRE LA MASSE DE DEUX ÉLECTRONS
Il faut également que tu aies une idée des ordres de grandeur de ces calculs d’énergies, elles se situent généralement entre 4 et 10 MeV alors une valeur de 16 MeV est bien trop grande.
La masse d’un électron: 0,0055 u
Donc DeltaM = 9,03103 - 9,01332 - 2x0,0055
= 0,01771 - 0,011 (c’est de là qu’il sort ce 0,011)
DeltaM = 0,00671 u
Maintenant qu’on a le défaut de masse, on fait 0,00671 x 931,5 = 6,25 MeV
Comme 6,25 MeV > 1,022 MeV alors la réaction Béta+ est possible.
Maintenant pourquoi il n’y a pas le même raisonnement dans la correction de ce qcm là ?
Enfaite c’est une technique pour aller plus vite, perso moi je la conseille pas trop parce que la plupart du temps on va te demander de calculer cette énergie et avec cette technique tu peux juste dire si la Béta+ peut avoir lieu ou non.
C’est à propos de cette partie du cours (fin de la page 12 de ma fiche), où on dit que:
Pour que la réaction Béta+ ai lieu, il faut que Ed> 0 et donc que DeltaM > masse de 2 électron alors DeltaM - masse de 2 électrons doit être supérieur à 0, est-ce que tu me suis toujours?
Enfaite c’est le même raisonnement qu’on utilise, juste dans l’un on parle
en terme d’énergie(Ed -1,022MeV) et dans l’autre on parle
en terme de masse(DeltaM -0,011u) , on en arrive à la même conclusion! Cette technique-là est techniquement plus rapide mais on ne peut pas répondre à tous les items, c’est à toi de voir!
J’espère que c’est plus clair pour toi!
Bonne journée et bon courage pour la suite!