Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] DM 2 Isomérie et stéréoisomérie

[Résolu] DM 2 Isomérie et stéréoisomérie

Messagepar Candice.picard » 09 Sep 2023, 22:34

Coucouuuuu désolée de vous déranger mais j'ai une question par rapport au QCM 4, Item 1... :D
Dans la correction, on dit que le carbone 2 est de configuration absolue S,
mais je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi, parce que je trouve l'inverse....
Du coup je vais expliquer mon raisonnement comme ça vous pouvez voir ce qui est faux :act-up:

: d'abord je trouve que le carbone alpha est relié à 1 azote et 2 carbones, l'azote est donc numéroté 1
après on compare les 2 carbones, le carbone de droite a une double liaison O donc 2 O et un N (on compte donc le O Z=8) et l'autre carbone a 3 liaisons H
donc le carbone de droite est plus grand et noté 2
on a donc un sens S mais vu que le CH3 est le plus faible et qu'il est en avant j'inverse le sens et je trouve R du coup je sais pas trop si je dois vraiment inverser le sens et pourquoi ?
Merciii beaucouppp :rotfl: :in-love:
Candice.picard
Carabin confirmé

Prénom: Candice

Re: DM 2 Isomérie et stéréoisomérie

Messagepar Kilianémie » 10 Sep 2023, 12:16

Coucou, j'ai trouvé ton erreur ! tu as déja la technique wow je suis impressioné.

Tu comprendras facilement, le carbone 2 est rélié à un azote, un carbone du groupement méthyl qui est situé à l'avant et un autre carbone. Cependant il reste un groupement qu'on ne représente pas et tadadadadda c'est un hydrogène.

On a déja un groupement vers l'avant, deux dans le plan, il restera une liaison vers l'arrière. L'Hydrogène étant le groupement le plus faible et étant à l'arrière, il n'y aura pad d'inversion :P

Maintenant, tu seras incroyable en Chimie, une petite erreur comprise permet de tout résoudre :P :coeur: :wink2:
Kilianémie
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Année d'étude: Dentaire 1
Prénom: Kilian

Re: DM 2 Isomérie et stéréoisomérie

Messagepar Candice.picard » 10 Sep 2023, 13:43

Aaaaaah oui je vois c'est bon j'ai comprissss merciii beaucoup !!! :in-love: :rotfl:
Justement je comprenais pas aussi pourquoi parfois le carbone alpha avait que 3 liaisons mais je savais pas pour l'hydrogène !
Trop fort 2 réponses en 1 question !
Merciii beaucoup c'est super gentil !! :act-up: <3
Candice.picard
Carabin confirmé

Prénom: Candice

Retourner vers DM