Coucou je vais essayer d'être le plus clair pour toi
A savoir dans la formule topologique celle que tu vois dans la plupart des DM, on ne représente jamais les carbones et les hydrogènes sauf dans les groupements.
Prenons l'exemple de la molécule du Qcm 3, tu vois que pour le carbone 1, il y a le cycle qui va vers l'arrière d'après la liaison en pointillé et il possède deux autres liasons dans le plan, une vers la gauche et une vers la droite ainsi la liason restante est celle qui va vers l'avant et c'est celle de l'hydrogène.
Le carbone doit avoir 4 liaisons, si tu en vois 3 et pas une 4e c'est forcément une liaison hydrogène, on la représente tout simplement pas pour faciliter l'écriture. Ensuite si tu avais une liaison représenté à l'avant mais pas l'arrière tu sais que l'hydrogène aurait été à l'arrière. J'espère que tu as compris, ça ira tout seul après avoir visualisé cela.
Enfin, pour la configuration Z, en formule topologique pareil on ne voit pas les hydrogènes. Donc tu peux voir une double liaison, c'est à dire que chaque carbone de la liaison est lié doublement à l'autre, il lui restera donc 2 autres liaisons à faire car il doit en avoir 4 ! si tu regardes la molécules, il en fait de chaque coté vers le haut pour finir le cycle et continuer la molécule. Donc les laisons restantes on les placera vers le bas et ça sera un hydrogène de chaque coté.
Puisque vers le haut, les deux carbones sont liés à un autre carbone de numéro atomique (Z=6) et vers le bas hydrogène (Z=1). Les carbones gagnent et puisqu'ils sont du même coté, on aure une configuration de type Z (Z comme les Zamis, les zamis toujours du même coté pas vrai ? comme toi et a réussite en chimie ! perd pas espoir déja tu poses des questions bravo !!! continue ainsi
)