Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] DM N°1 éléctronégativité effet électronique

[Résolu] DM N°1 éléctronégativité effet électronique

Messagepar maxpagnetti » 02 Sep 2023, 13:56

Bonjour, j'aurai plusieurs questions par rapport au "DM n°1 électronégativité effet électronique",
- A propos du QCM 6, serait-il possible d'avoir plus de précision sur les explications des items BCD car je ne comprends la correction, par exemple pour l'item D je suis d'accord avec la correction mais pour moi il manque une charge + sur le carbone qui a donné la double liaison afin que la forme limite soit homogène avec la forme limite proposée. Est ce fait exprès pour nous piéger qu'il manque une charge + ?
- De la même manière pour le QCM7, je suis d'accord avec la correction de l'item B mais pour moi il manque 2 charges formelles + sur la molécule qui ne sont pas mentionnées, est ce fait exprès une nouvelle fois ?$
- Pour le QCM 9, à l'item D votre justification porte sur le nombre d'électrons que porte le fluor mais est ce qu'il est logique de justifier par l'absence des 2 charges formelles lorsqu'on réalise la mésomérie ?
- Pour le QCM 11, l'item C vous le comptez juste alors que nous avons vu sur le cours que l'effet inductif se propage que le long d'une liaison sigma, or l'oxygène est relié au carbone par une double liaison, pouvez vous m'expliquer comment cela est possible ?
Merci d'avance
maxpagnetti
Apprenti Carabin

Prénom: MAXIME

Re: DM N°1 éléctronégativité effet électronique

Messagepar Glyco'lian » 04 Sep 2023, 16:10

Bonjour,
Déjà je vois que tu as plein de questions sur ce DM c'est top ça veut dire que tu l'as fait avec sérieux !! :coeur: :coeur:

Ensuite ENORME mea culpa pour les QCM 6 et 7 mon logiciel a effacé mes charges formelles et mes DL je vais mettre la V.2 sur le forum immédiatement pour changer tout ça ! (je suis terriblement désolé :crying: :crying: tu as bien fait de me prévenir)

Pour le QCM 9 c'est en effet le manque de charge formelle ainsi que le fait que le carbone porterai 10e- qui rend l'item faux.
QCM 11 cet item est un peu piégeux. L'effet inductif se propage sur les liaisons sigma c'est une simplification qui marche dans 90% des cas mais pas là. En réalité, l'effet inductif concerne les électrons sigma or dans une double liaison il y a des électrons pi mais aussi des sigmas. La molécule que j'ai mise dans le DM est une molécule que tu retrouves dans ma fiche récap page 5 pour te montrer les interactions électrostatiques. C'est d'ailleurs grâce à cet effet inductif que le QCM 12 est possible!

J'espère que ça t'ai aidé si c'est le cas n'hésite pas à passer le sujet en résolu ! :)
Glyco'lian

Tuteur de Chimie 2023-2024
Glyco'lian
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Année d'étude: Pharma
Prénom: Killian

Messagepar maxpagnetti » 05 Sep 2023, 19:33

Merci pour ta réponse, mais si nous rencontrons un autre cas similaire au QCM 11 comment saurons nous si l'effet inductif se propage dans la double liaison ? Est ce valable pour toutes les doubles liaisons ce que tu m'as expliqué ?
Merci de ta réponse
Maxime
maxpagnetti
Apprenti Carabin

Prénom: MAXIME

Messagepar Glyco'lian » 07 Sep 2023, 10:10

Bonjour,

Je ne ferai pas souvent ce piège et le prof non plus car cela a tendance a embrouillé les étudiants pour rien. Néanmoins si tu revois ce cas ce sont en théorie tous les électrons sigma qu'il soit sur liaisons simple ou doubles qui subissent l'effet inductif !
Glyco'lian

Tuteur de Chimie 2023-2024
Glyco'lian
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Année d'étude: Pharma
Prénom: Killian

Retourner vers DM