Salut,
Déjà je tient a m'excuser si la formulation de l'énoncé de ce QCM n'étaient pas vraiment la meilleure. Je vais maintenant t'expliquer pourquoi les items précisé sont en réalité
VRAISTout d'abord, L'énoncé précise que l'on parle des
FONCTIONS des microfilaments d'actine et non pas des filaments d'actine
isolésEnsuite, peut importe que l'énoncé indique le terme fonctions ou pas, ces items serait a compter
VRAIS.
Tout simplement parce que, comme il est précisé dans le cours, un
microfilament d'actine n'existe
PAS SEUL au sein de la cellule. Pour te rappeler, il est associée a de
nombreuses protéines parmi lesquels font notamment partis les
myosines en tant que
moteur moléculaire.
Et ces filaments, grâce à l'association à ces protéines, sont responsable d'un grand nombre de
fonctions cellulaires : pour illustrer les filaments d'actine ne pourraient pas participer à la
contraction musculaire sans l'intervention des
myosines 2. De même, une cellule ne pourrai pas se
déplacer sans l'intervention des
myosines 1 associées au filaments d'actine.
Bref, Pour conclure, quand on parle des filaments d'actine, il n'est pas nécessaire de préciser tous ces
partenaires qui lui sont associés (
l'énonce du QCM tiendrait alors sur une page entière dans ce cas là ). Finalement, l'existence des filaments d'actine sous-entend, en elle même, l'intervention de tout cet
ensemble d'acteurs (myosines, profiline, thymosine béta 4 ...) qui font partie intégrante, dans un seconds temps, de leur fonctions.
Mais effectivement, il est toujours
plus judicieux et rigoureux de rappeler le contexte des fonctions de l'actine dans un énoncé de QCM.
Voilà j'espère que tu auras mieux compris à l'issue de ce post, si c'est le cas
n'oublie pas de passer le post en résolu, sinon n'hésite pas si tu as plus de questions.
La biocell t'envoie plein de