Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] DM TTR 2023 Nomenclature chimie Q4

Abonné(s): mjkb

[Résolu] DM TTR 2023 Nomenclature chimie Q4

Messagepar mjkb » 28 Aoû 2023, 23:12

Bonsoir,
Je n'arrive pas a comprendre pourquoi la fonction principale du composé est aldéhyde et pas cétone. Pouvez vous m'aidez ?
Bonne fin de soirée
mjkb
Carabin newbie

Prénom: m

Re: DM TTR 2023 Nomenclature chimie Q4

Messagepar Bidoli » 29 Aoû 2023, 15:02

Bonjour !

J'espère que ça va, en effet c'est un piège de la formule topographique, il n'y a pas les hydrogènes dessinés, il faut les deviner, je te montre ça tu verras c'est pas dur :handshake:

Alors ici pourquoi ce n'est pas une cétone, je rappelle qu'une cétone c'est bel et bien une liaison C=O, MAIS ton carbone est relié à 2 autres carbones de cette façon :
ccétone.PNG
ccétone.PNG (6.28 Kio) Vu 121 fois

Alors que l'aldéhyde il y a aussi une liaison C=O, mais ton carbone doit obligatoire être relié à un Hydrogène, comme ça :
allde.PNG

Maintenant revenons à la molécule du dm qui est celle-ci :
moldm.PNG
moldm.PNG (4.34 Kio) Vu 121 fois

On remarque bien le C=O mais petite subtilité, tu vois que ton carbone du C=O n'est relié qu'à un seul autre carbone, on voit donc qu'il y a un problème, pourquoi ? Ton carbone a 4 electrons de valence (dernière couche electronique) capable de faire des liaisons, or ici il en utilise 2 dans la liaison C=O (1 electron celibataire=1 liaison possible) et 1 dans la liaison C-C donc logiquement il reste 1 electron non lié, ce qui est faux, cet électron est en fait utilisé dans une liaison C-H non montré en formule topologique, si on devait passer en formule semi-développée, on aurait cette molécule, on voit mieux le H de l'aldéhyde ducoup :
molexpl.PNG
molexpl.PNG (8.39 Kio) Vu 121 fois

Pour faire simple, en formule topologique tu regardes tes liaisons autour du carbone, s'il y en a pas 4, c'est qu'il y a des hydrogènes, si t'as 3 liaisons à ton C il faut en déduire 1 seul hydrogène, si tu as 2 liaisons au C alors tu as 2 hydrogènes, il faut que ton carbone utilise bien ses 4 électrons autour de lui

J'espère que c'est bien compris, sinon hésite pas à me dire ce qui va pas ! Bon courage et bonne journée ! :go-away:
Bidoli
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alexandre

Re: DM TTR 2023 Nomenclature chimie Q4

Messagepar mjkb » 29 Aoû 2023, 22:45

Super merci j'ai tout compris !
Bonne fin de soirée
mjkb
Carabin newbie

Prénom: m