Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI
Terminale Santé : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] DM pré EB1 - Biomol - Réplication

Abonné(s): AroNévrisme, Généthilde

[Résolu] DM pré EB1 - Biomol - Réplication

Messagepar AroNévrisme » 25 Aoû 2023, 16:28

Bonjouuur !

Je me pose une question vis-à-vis du QCM 21 du DM pré-EB 1, plus particulièrement concernant l'item D. Pour moi, la réponse aurait dû être E, je ne comprends pas bien pourquoi la D est comptée juste. Il est dit ici que la semi discontinuité d'une fourche de réplication s'explique par le fait que le brin tardif d'une fourche devient le brin direct de l'autre (et vice-versa). Selon ce que j'ai compris du cours, cette définition s'applique plutôt au terme d'asymétrie.
(Voir PJ pour le QCM)

J'ai compris les définitions ainsi (si tu peux me corriger pour que je comprenne mieux) :
- Semi discontinue : car il y a un brin tardif, donc indirect, qui nécessite plusieurs amorces
- Rétrograde : car la réplication se fait dans le sens opposé à celui de la fourche (pour le brin tardif)
- Asymétrique : car il y a inversion du brin tardif & direct entre les deux fourches de réplication

Merci d'avance pour la réponse et également merci pour les cours à la TTR et les ondes positives transmises :)
Fichiers joints
Capture d'écran 2023-08-25 172746.png
Joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable

MMA
AroNévrisme
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Aron

Re: DM pré EB1 - Biomol - Réplication

Messagepar yabouchou » 25 Aoû 2023, 19:56

Salut Salut 👋👋 !

Effectivement il s'agit bien d'une erreur !

Mais dans cet item j'aurais du préciser que le brin direct d'une fourche devenait le brin tardif de l'autre comme la réplication est bidirectionnelle, cf. le post de ma vieille Ici

La réplication est asymétrique entre les 2 brins d'ADN (donc entre le brin direct et le brin tardif), mais pas entre les fourches ++++.

Pour la semi-discontinuité et la réplication rétrograde tu as tout à fait raison !

Félicitation 🥳🥳! Tu viens donc de retrouver la première errata de l'année !

P.S : Merci pour tes remercîments et compliments, n'hésite pas à me renvoyer un message si jamais ma réponse n'est pas claire ou imprécise . Si ce n'est pas le cas, merci de bien vouloir passer le post en résolu !
:flocon: :adn: Tuteur de biologie moléculaire 2023/2024 :flocon: :adn:
yabouchou
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Yacine

Retourner vers DM