Présentation :1) Bac / Spécialité ?Bac général avec spécialité SVT, physique-chimie et maths (+maths complémentaires) mention bien
2) Es-tu en LAS2/3 ?LAS2
3) Quelle est la majeure de ta LAS ? Pourquoi as-tu choisi de prendre cette majeure ?LAS Histoire. En PASS (mtn LAS1) je savais que SV était assez difficile et demandais bcp de travail donc j’ai essayé de ne pas y aller. Lettres ne me tentait pas et j’avais trop d’apriori sur la socio et la psycho donc il restait que histoire. Et je savais qu’en histoire la charge de travail n’était pas trop grande.
4) Tu venais d'où avant de venir à Nice ? Cagnes sur Mer
5) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?En pass j’étais chez mes parents et je faisais les aller-retour. En LAS2 j’ai pris un logement au crous sur le campus de Carlone (300m pr aller en cours c’est super pratique).
Travail de préparation l’été avant la première année :6) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?En PASS et en LAS2 j’ai commencé à travailler dès le 1er août. En pass c’était avec une prépa et environ 8h par jour puis en LAS2 c’était solo entre 9h et 11h/jour.
7) Cela t’avait-t-il aidé ?Oui pour à la fois me rendre compte de la quantité de travail qui m’attends et pour commencer à trouver ma méthode de travail. En LAS2 ça m’a été bénéfique ++ prcq j’étais bien dans mes révisions, j’avais mon rythme bien ancré et j’ai pu intégrer tranquillement les cours de la licence d’histoire
Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?Ronéos++, les fiches des tuteurs, les vidéos des profs et mes fiches de prépa
9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?Non jamais
10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?//
Le détail du programme (ce n'est plus d'actualité) :•
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
•
Plusieurs UE de licence (Majeure)
Concernant les UE de licence :11) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?Pour avoir les descriptions ++ détaillées des cours cherchez le livret des enseignements de la licence ! Tous les CM et TD ont leur descriptions, le nombre d’heure attribué, la durée sur le semestre etc et les noms des profs + chargés de TD
livret des enseignements 2023-2024Semestre 1 :UE DISCIPLINAIRE : deux matières CM + TD
- histoire médiévale : Une présentation des grands moments et des principaux problèmes de l’histoire occidentale de l’Antiquité tardive au Moyen Âge central, en privilégiant l’étude des rapports entre « politique » et « religieux », et celle du rôle de l’Église dans les structures et les dynamiques sociales.
- histoire ancienne
-> romaine : Le programme de ce cours portera sur la progressive et minutieuse mise en place du nouveau régime, en grande partie héritier des institutions et des pratiques aristocratiques du régime précédent.
-> grecque : retrace de façon chronologique la montée en puissance des cités grecques dans le monde méditerranéen avec un focus spécifique sur Athènes et Sparte
2 UE APPROFONDISSEMENT : 2 TD dans le département histoire et 1 CM d’une autre licence (de Carlone)
J’ai choisi « Histoire du climat et de l’environnement en Europe et dans le monde » de Simon Dolet. Ce cours portera avant tout sur le climat, fondamentalement associé à l’environnement, pour éclaircir le nouveau regard porté sur les sociétés de l’époque moderne suscité par la préoccupation actuelle du changement global
Et « Connaître et maîtriser la Nature aux États-Unis de la Seconde Guerre mondiale à nos jours » de Jonathan VAILLANT. Cet enseignement vise à offrir un panorama des principales mutations des sciences naturelles, aux États-Unis et dans le reste du monde occidental, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.
Et j’ai choisi le CM de sociologie prcq j’avais les prises de note de qqn et les partiels sont super faciles
UE OPTION/PARCOURS : vous avez le choix entre
- Parcours 1 : Histoire, qui oriente vers les masters et les formations de recherche
- Parcours 2 : enseignement du premier degré, qui prépare les étudiants en vue du concours de professeur des écoles (=continuum licence enseignement 1er degré (CLE1D)
- Parcours 3 : histoire géographie 2nd degré, qui prépare au concours du CAPES recrutant les futurs enseignants des collèges et lycées licence enseignement 1er degré (CLE2D)
J’ai choisi le parcours 1 et + précisément : Option Histoire, Histoire de l’Art, Archéologie, Patrimoine comme j’avais reçu toutes les prises de notes de quelqu’un.
Ça se divisait en 2 CM :
art médiéval (Après une introduction sur le problème de l’interdiction de la représentation de Dieu dans les trois religions monothéistes, le cours propose une histoire des images de Dieu, de la Vierge et des saints dans l’Occident médiéval, sur des supportsvariés )
art moderne (Ce cours étudie les expressions monumentales changeantes et parfois conflictuelles des différents pouvoirs dans les villes italiennes de la Renaissance et de ses prolongements (XVe-XVIIe siècles))
UE COMPÉTENCES TRANSVERALES : pas de cours obligatoires, tout est en ligne à Carlone (langue étrangère, compétences pré-professionnelles et informationnelles)
Semestre 2 : UE DISCIPLINAIRE : [b]histoire moderne : Après une introduction sur le problème de l’interdiction de la représentation de Dieu dans les trois religions monothéistes, le cours propose une histoire des images de Dieu, de la Vierge et des saints dans l’Occident médiéval, sur des supports variés
histoire contemporaine : Après une introduction sur le problème de l’interdiction de la représentation de Dieu dans les trois religions monothéistes, le cours propose une histoire des images de Dieu, de la Vierge et des saints dans l’Occident médiéval, sur des supports variés[/b]
2 UE APPROFONDISSEMENT : 2 TD dans le département histoire et 1 CM dans une autre licence
J’ai choisi « Sociétés d’avant l’écriture, passé des civilisations modernes » de Sandrine BONNARDIN. L’étude de ces vestiges par divers spécialistes permettent de reconstituer nos origines et de comprendre comment, à l’échelle de millénaires, les Hommes ont bâti peu à peu les conditions nécessaires à l’émergence des grandes civilisations modernes.
Et « Le livre médiéval » de Rosa-Maria DESSI. Ce cours est consacré à l’étude du livre médiéval considéré comme un objet matériel, aux écritures qui en recouvrent les pages et aux enluminures qui les ornent.
Et j’ai encore pris le CM de sociologie prcq le partiel est super simple et pas besoin d’être présent aux cours.
UE OPTION/PARCOURS : j’ai gardé Option Histoire de l’Art, Archéologie, Patrimoine
-> Méthodologie et archéologie de la préhistoire : L'enseignement est une initiation aux méthodes et aux questionnements de l'archéologie préhistorique
-> Sources et archéologie antiques : divisé en été cours : archéologie grecque (La première partie du cours sera consacrée à la genèse et à l’évolution des villes dans le monde grec antique, de l’Occident à la mer Noire. On abordera en particulier la structuration de l’espace et l’évolution de l’architecture domestique en lien avec le contexte historique.) et archéologie romaine (Le cours se poursuit avec la formation et l’évolution de la ville romaine en Méditerranée, en utilisant les points de vue de la structuration de l’espace et de l’architecture, en lien avec les changements politiques et administratifs.)
UE COMPÉTENCES TRANSVERSALES : 10h de CRL obligatoires et cours en ligne (compétences écrites (=français), numérique et anglais)
12) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ? Au S1 en tout (CM + TD) il y a 20h de cours (CM+TD). Mais 13h obligatoires dont 4h où je faisais juste acte de présence (PAR SEMAINE).
Tout le semestre il y a TD et CM. Y’a pas de cours qui commencent/finissent au milieu du semestre
13) Concernant le deuxième semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?Au S2 en tout 21h de cours mais 11h obligatoires et 3h où je faisais encore une fois acte de présence (par semaine encore une fois).
14) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?UE disciplinaire : 50% note de TD, 50% note de partiel
UE approfondissement : pr les TD 100% note de contrôle continu (évaluation, exposés, études de cas) et pour le CM 100% partiel
UE parcours/option : 100% partiel
UE compétence transversale : 100% partiel
15) Combien de temps prenait ta majeure (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?Au S1, 13h de cours + en moyenne 5h de travail à la maison (par semaine).
Au S2, 11h de cours + en moyenne 5h de travail par semaine. Mais ça dépend beaucoup des semaines, pendant certaines je ne faisais pas grand chose et d’autres j’avais 2/3 contrôles etc. Mais ça se gère bien
16) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Au S1, le TD sur les sciences au États-Unis prcq le prof est assez exigent et demande toutes les semaines des études de cas à faire et on doit bcp les détaillées / approfondir si on veut une bonne note
Au S2, les cours sur l’archéologie antique. Les cours n’ont pas de fil directeur principal, c’est assez flou. On décrit pleins d’images à la suite et on ne comprend pas vraiment ce qui est important / à apprendre.
Et le TD d’histoire contemporaine prcq même prof que celui des sciences aux US, donc à nouveau des études de cas assez poussées etc ET le prof de CM (qui corrige les partiels, Huetz de Lemps (pr les LAS1 : TD drogues et stimulants) est sévère +++
17) Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta Licence ? Pourrais tu la conseiller à de futurs LAS1 ?Alors déjà il faut savoir que j’ai choisi histoire par stratégie et pas vraiment par affinité. Je connais aucune date historique et je possède aucune culture générale (je connais aucun roi etc). Mais au final je m’en suis très bien sortie en L2, 80% des profs sont très bienveillant avec les LAS. Je sais que en L1 les profs ont été très sévères mais en LAS2 on s’en est tous sortis. N’ayez pas peur de la L2, toutes les matières se compensent et les semestres se compressent entre eux. Pour avoir un 10/20, la licence histoire est un bon choix, ce n’est pas excessivement difficile mais ça demande tout de même du travail
Support de cours :18) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours)Ronéos et fiches de la prépa
19) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de majeure ?Cours sur un drive de la promo précédente
Méthode de travail :20) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Au s1, la biochimie prcq on nous la présente comme LA matière compliqué donc je ne l’ai pas tout de suite bossé puis quand j’ai commencé j’ai dû tout apprendre d’un coup en même temps. Meilleur moyen de tout mélanger. J’aurai du y consacrer plus de temps pour que tout soit plus clair
L’embryo j’avais bcp de mal à vraiment voir l’évolution de tous les feuillets, dans quel ordre etc
Et histo j’arrivais pas à ne pas confondre toutes les cellules, leurs caractéristiques etc. Au final en LAS2 pour l’histo et l’embryo j’ai fini par beaucoup apprécier ces matières
Au S2, l’anatomie…. j’arrive pas à me représenter les choses en 3D dans ma tête donc les coupes, vues anatomiques etc c’était mission impossible. Si je ne voyais pas mes cours hyper régulièrement j’allais tout oublier + tout confondre. Donc vraiment répétition +++ et schéma à gogo
21) Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)Entre 11h et 13h en moyenne
21 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta Majeure ? (en nombre d’heures)Les cours de santé étaient ma priorité, tout mon planning tournait autour de ça et quand j’avais des choses à rendre en histoire je calais qq heures dans la semaine
Aide utilisée lors du premier semestre :22) Participais-tu aux séances Tutorat ?Oui toutes
23) Si oui, que cela t’apportait-il ?Mon programme ne tournait pas autour des séances tut donc ça me permettait d’avoir un moment où c’était sur que j’allais faire des qcms, de savoir quelles étaient les connaissances que j’avais acquises ou non. Et aussi de savoir où j’en étais dans mon avancée du programme, si 90% des items d’une matière ne me disent rien alors y’a un gros problème
24) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?Oui
25) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Oui ++++ Déjà elle avait aussi fait une LAS2 donc elle savait ce qui m’attendait. Elle m’a aidé à gérer la licence, m’a conseillé quels TD à prendre etc et de manière générale elle m’a super bien accompagnée toute l’année moralement. Elle était présente pour les résultats des EB, faire des checkup sur le moral, si j’avais besoin d’aide pr l’organisation, pr apprendre certains cours etc
26) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?En PASS oui mais en LAS2 non
27) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?Avec les différentes réformes je pensais qu’on ne pouvait plus redoubler et que prendre une prépa m’aiderais à mettre toutes les chances de mon côté. Au final ma prépa se reposait sur le tutorat (ronéos, qcms, séances tut, EB). J’ai seulement gardé les fiches dans certaines matières
28) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?Non
29) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?//
Hygiène de vie, environnement personnel :30) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? Tous les samedis après-midi après avoir fait la correction de la séance tut j’allais voir des potes, regarder une série, lire, dormir… Cette pause me motivait toute la semaine à bien bosser pour pouvoir être tranquille après et me reposer sans trop culpabiliser
Pendant le dernier mois avant le concours, je raccourcissait / ne prenait plus cette pause
31) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?J’habitais sur le campus donc j’avais pas de problème de transport / de temps de trajet. Et je bossais exclusivement chez moi
Au S1, j’ai regroupé tous les cours sur 2j et demi comme ça j’étais tranquille le reste de la semaine mais ça voulait dire que ces jours là je bossais bcp moins med / des cours + légers
Au S2, j’ai + réparti les cours sur toute la semaine donc je bossais de manière égale med tous les jours mais j’étais + souvent interrompue pour aller en cours
Le jour J de l'examen :32) Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?Je suis stressée +++ Donc vraiment je faisais tout pour diminuer mon stress au maximum. Déjà l’hygiène c’est super important, les semaines avant j’avais bien calé mes horaires de sommeil sur les horaires de l’exam, je dormais suffisamment et je mangeais bien. Ensuite je faisais pleins d’exercices de méditation, de respiration etc et je faisais des petites balades sur le bord de mer pour me changer les idées
La veille de l’exam j’ai arrêté de réviser en milieu d’aprem puis je suis rentrée chez mes parents, j’ai juste regardé la télé, dormi avec mes chats etc, rien d’exceptionnel je me suis juste reposée
Le jour de l’exam je suis restée dans ma bulle +++, j’ai absolument pas parlé des épreuves, des choses dont j’avais peur etc, on parlait juste de la pluie et du beau temps et de ce qu’on va faire après (spoiler : les partiels de licence). Et pendant les épreuves, avant chaque matière je me donnais des mots randoms des matières qu’on allait passer pour me mettre dans le bain et je me laissais pas déconcentrée.
33) Avais-tu des techniques de concentration ?Exercices de respiration, je regardais seulement devant moi vers un point fixe et puis j’avais ma playlist de motivation
Le détail des oraux :•
Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
•
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
•
Un jury composé de 2 personnesOraux :34) Etais-tu grand admis ou tu es passé aux Oraux ? J’ai passé les oraux
35) As-tu participé aux oraux blancs du tutorat ? Oui aux deux
36) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Oui+++ j’ai gagné en assurance à l’oral, j’ai su là où ça allait pas et j’ai pu savoir quelles questions on pouvait me poser par rapport à mon oral
37) Comment se sont passés tes vrais oraux ?Ça s’est très bien passé
38) A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?J’ai gagné beaucoup de places (la moitié de la promo)
Conclusion :39) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?Alors comme j’affectionne pas particulièrement l’histoire, c’était un calvaire de bosser cette matière plusieurs fois j’ai pensé à abandonner prcq j’en avais marre mais tenez bon par pitié au final vous allez finir par avoir quelque chose qui vous plait. Maintenant l’histoire c’est juste un vieux souvenir, j’ai déjà oublié le peu de connaissances que j’ai pu assimiler pour cette licence. J’ai appris à apprécier 90% des matières de med alors qu’avant j’avais beaucoup + de mal sur BEAUCOUP de matières
40) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)Par rapport à ma PASS je me dirais sûrement de choisir psycho prcq de ce que j’ai vu c’est plus simple mais vous inquiétez pas en histoire on s’en sort quand même. En histoire vraiment faites le minimum qu’on vous demande ça suffira pour avoir 10/20 et aux partiels ne prenez que les commentaires de texte c’est super facile d’avoir 10/20 sans ajouter de connaissances je vous promet.
Et par rapport à med, j’aurai dû faire + de QCM et tester plus de méthodes de travail. Et surtout ne pas abandonner au milieu de l’année, en LAS2 j’ai repassé toutes les UEs alors que j’aurai pu repasser seulement le S1 si j’avais + bossé en PASS. Le travail que vous faites en primant n’est pas inutile !!
Pour trouver votre méthode de travail y’a pas trente mille solutions, faut faire des QCM. Si tu apprends tes cours que en récitant et que quand tu fais des QCM t’as tout le temps, dans toutes les matières 0/20 et que tu n’es pas capable de savoir pourquoi (si c’est un piège énoncé ça va tkt, si c’est un piège sur une négation ça va aussi) à part le fait que tu ne sais pas et bah tente autre chose. Moi j’apprends en écrivant donc j’avais un grand tableau blanc dans ma chambre, je prenais le recto de la ronéo et je lisais puis de tête sur le tableau je réécrivait tout ce que j’avais retenu et je changeais pas de page tant que je connaissais pas tout. Oui ça prend 100000 ans mais au moins je connaissais mon cours. Quand je révisais juste j’écrivais les titres puis je réécrivais tout ce que je savais avant de relire le cours. Et avant chaque cours je faisais des QCMs pour savoir ce que je savais ou pas et souvent j’avais des surprises (bonnes et mauvaises). Et apprendre le cours une fois c’est bien mais il faut le REVOIR aussi, personnellement pour ma LAS2 j’ai fais ma propose méthode des J et au final dans un semestre je voyais les cours en moyenne 11/12 fois certains un peu plus de fois et d’autres moins de fois. Vraiment le meilleur conseil que je peux vous donner c’est de faire des QCMs au point où vous avez l’impression de plus trouver de nouveaux qcms
41) Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui passe en LAS 2/3 ?Faites le point sur pourquoi vous n’avez pas réussi : mauvaise méthode de travail, mauvaise hygiène de vie, mauvais lieu de travail, mauvais entourage. Et faites ce qu’il faut pour changer ce qui ne va pas et gardez tout ce qui était bien. Faites ce que vous pensez bon pour vous, c’est votre année à vous !