Salut !
J'ai du mal à comprendre la correction de ce QCM :
"L'intensité du métabolisme hépatique des médicaments dépend :
A) de l'état fonctionnel du rein
B) des facteurs génétiques
C) du coefficient d'extraction hépatique de la molécule mère
D) de la demi-vie d'élimination du (des) métabolite(s) formé(s)"
Les correction est ABCD, mais je comprend vraiment pas en quoi la D est vrai.
Il y a déjà eu un post l'année dernière : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 6&t=165228 mais il ne m'aide pas vraiment
Je ne vois pas en quoi la demie vie d'élimination des métabolites (donc déjà passé par le métabolisme) vas avoir une influence sur l'intensité du métabolisme.
Dans la réponse de l'année dernière ANiSM répond (de ce que j'ai compris) que la demie vie d'élimination du médicament dépend du métabolisme (comme métabolisme et élimination sont couplés), ça je comprends.
Mais dans l'item, on parle de la demie-vie d'élimination des métabolites formés, et donc pour moi, dans ce cas on ne s’intéresse plus à l'élimination du médicament mais à celle des métabolites (et donc est ce que le métabolisme intervient vraiment dans l'élimination des métabolites? Est ce que dans ce cas, on pourrait parler seulement d'une élimination rénale, par exemple, sans intervention du métabolisme?)
Surtout, d'accord la demie vie d'élimination (du médicament) dépend du métabolisme, mais pourquoi le métabolisme dépendrais de la demie vie (et surtout celles des métabolites) ?
Voila, désolée pour ce long post mais merci d'avance !