Coucou !!
Je trouve cet item un peu ambigue, vous en pensez quoi ?
"L'étape de conjugaison permet de rajouter une molécule endogène sur un médicament pour le rendre plus diffusible", compté vrai,
Mais le terme "diffusible" fait vraiment penser à la partie sur la DIFFUSION et donc la diffusion tissulaire, je crois pas qu'on parle de diffusion dans le cours pour parler d'élimination (le but premier de la conjugaison ducoup),
bref donc je trouve ça un peu ambigue car on pourrait se demander si on parle de diffusion tissulaire ou "rénale" et donc d'élimination, car en lisant l'item je me dis que c'est faux car la conjuguaison ne rend pas la molécule plus diffusible dans les tissus, mais rend la molécule plus hydrosoluble pour aider à l'élimination,
dire que ça rend plus diffusible dans les tissus veut dire qu'on rend la molécule plus liposoluble et donc l'inverse du rôle de la métabolisation du médicament,
mais sans plus de détails dans l'item on peut pas vraiment savoir de quelle diffusion on parle, t'en penses quoi ? Est-ce que ça mérite une double co/mis en errata ou je me casse trop la tête ?
Merci bcp je vous aime