Bonjour,
Voici le QCM de l'année dernière qui me pose problème :
Concernant l'expression des gènes eucaryotes et procaryotes. :
A) Chez les procaryotes, l'absence de noyau et l'organisation des gènes en opérons autorisent la simultanéité de la transcription et de la traduction des gènes
B) La régulation d'un opéron dépend de la liaison de facteurs trans-régulateurs à des séquences cis-régulatrices spécifiques
C) Chez les eucaryotes, la composition de l'ADN est une étape limitante de l'expression des gènes
D) Un ARN messager eucaryote mature contient des séquences non traduites qui peuvent participer à la régulation de son expression
Pour la A, il est précisé dans le cours qu'il n'existe pas de membrane séparant le noyau rudimentaire et le cytosol. Est-ce que ce ne serait pas plutôt cette justification qui rendrait l'item faux ? Je ne comprends pas pourquoi on parle de noyau rudimentaire à cet endroit là, alors que jusqu'à présent, on nous dit seulement que les procaryotes n'ont pas de noyau. Ils n'ont pas de noyau mais un noyau rudimentaire ?
Pour la B, pouvez vous me confirmer que les facteurs trans régulateurs (donc à distance de l'opéron) peuvent se fixer sur les séquences cis de l'opéron. Je ne comprends pas dans quels cas les facteurs trans-régulateurs vont se fixer sur leurs propres séquences régulatrices (celles à distance de l'opéron)
Pour la C, pouvez-vous me confirmer que l'item est bien VRAI ? Dans le cours, on nous dit que c'est la compaction qui limite l'expression, à aucun moment on parle de la structure. Je ne comprends pas trop d'où ça sort.
Merci d'avance !