Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI
Terminale Santé : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Théorème de Bayes

Supporteur(s): Généthilde
Abonné(s): juliectomie

[Résolu] Théorème de Bayes

Messagepar sisouuu » 18 Oct 2022, 07:17

Coucouu, j'ai beaucoup de mal avec ce principe : quand est-ce qu'on l'utilise et comment ? je ne comprend pas très bien le principe ....
Mercii en avance <3
sisouuu
Carabin débutant

Prénom: Siouar

Re: Théorème de Bayes

Messagepar juliectomie » 20 Oct 2022, 09:25

Coucou !!

Alors il faut bien différencier:

- Le théorème de Bayes: c'est une assertion, démontrée, qui s'applique dans tous les cas possibles et imaginables. C'est la version théorique.

- La formule de Bayes: s'utilise dans le cadre d'une mise en situation. Autrement dit c'est une application du théorème de Bayes dans un cas précis et c'est elle que tu vas utiliser en exercice.

Dans tous les cas Bayes ça va te permettre de passer d'une proba conditionnelle à l'autre. Autrement dit, tu fais le lien entre A\B et B\A.

Est-ce que c'est plus clair ?
juliectomie
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE

Année d'étude: -
Prénom: Juliete

Messagepar sisouuu » 21 Oct 2022, 15:00

juliectomie a écrit:Coucou !!

Alors il faut bien différencier:

- Le théorème de Bayes: c'est une assertion, démontrée, qui s'applique dans tous les cas possibles et imaginables. C'est la version théorique.

- La formule de Bayes: s'utilise dans le cadre d'une mise en situation. Autrement dit c'est une application du théorème de Bayes dans un cas précis et c'est elle que tu vas utiliser en exercice.

Dans tous les cas Bayes ça va te permettre de passer d'une proba conditionnelle à l'autre. Autrement dit, tu fais le lien entre A\B et B\A.

Est-ce que c'est plus clair ?

Ouii merci <3
Cependant j'ai pas trop compris sont application justement à cette formule ...
sisouuu
Carabin débutant

Prénom: Siouar

Messagepar juliectomie » 31 Oct 2022, 10:33

Alors, la formule de Bayes tu l'utilises pour te faire une idée de la relation de causalité entre deux évènements. En gros, l'idée c'est qu'en utilisant cette formule, tu vas pouvoir calculer la probabilité des causes d'un évènement à partir de ses conséquences.
De manière plus concrète, tu vas avoir deux évènements A et B. Tu connais la probabilité que A se produise si B s'est déjà produit et la probabilité que B se produise. Ces deux probabilités, en gros, ça correspond aux conséquences de ton expérience. A partir de ça tu veux trouver les causes, à savoir la probabilité que B se produise si A s'est déjà produit, et donc c'est là que la formule de Bayes intervient puisqu'elle va te permettre de calculer ça justement.

Pour t'aider à retenir je te mets un petit fun fact: l'ancien nom de la formule de Bayes c'était la formule de la probabilité des causes

Si c'est toujours pas clair, je trouve que ce site internet est assez détaillé: ici
juliectomie
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE

Année d'étude: -
Prénom: Juliete

Retourner vers Evénements, probabilités élémentaires et probabilités conditionnelles - Indépendance en probabilité et théorème de Bayes