Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SÉANCE TUT' N°7 - INFORMATIONS : Ici

EXAMEN BLANC N°3 - INSCRIPTIONS : Ici

SÉANCE TUT' N°6 - RESULTATS : Seuls - Compilés

Newsletter n°10 : ICI

[Résolu] QCM 10 item A

[Résolu] QCM 10 item A

Messagepar jordan.delahais » 16 Oct 2022, 10:22

Salut l'éthique,

J'aurais une petite question sur l'item A du QCM 10 sur le concept d'obstination déraisonnable "C'est la loi Claeys Leonetti de 2016 qui en a arrêté la définition". L'item est compté faux en expliquant que ce concept était déjà défini antérieurement dans la loi Leonetti de 2005 et le code de la santé publique. Néanmoins, comme la loi Claeys Leonetti est la loi la plus récente qui aborde cette définition, c'est elle qui en a arrêté la définition. Peut-être que je me trompe ou qu'il y a une loi qui a redéfini l'obstination déraisonnable après la loi Claeys Leonetti ? Si c'était possible d'avoir un petit éclaircissement là dessus.

Merci d'avance pour votre réponse :coeur:
jordan.delahais
Carabin débutant

Prénom: Jordan

Re: QCM 10 item A

Messagepar édenté » 16 Oct 2022, 16:03

Coucou Jordan !

C'est Chaimolaire qui a rédigé ce QCM, elle te donnera une réponse plus détaillée dès qu'elle se rendra sur le fofo. Pour ne pas te faire attendre, je vais essayer de te répondre vu que j'en parle dans mes fiches :wink2:
Je pense que cet item était tourné de sorte à te faire réfléchir sur la présence de l'obstination déraisonnable dans les lois des différentes années, et donc pour te piéger sur le fait que la loi Léonetti aborde et pose les piliers de l'Obstination déraisonnable. D'un point de vue légal je crois que tu as bien raison: un arrêté de loi doit comprendre la dernière définition mise à jour (si je ne dis pas de bêtise mdrr). Ça doit juste être une erreur de français. Si ça peut t'aider, le Professeur Bernardin avait confirmé cette formulation pour un item:
"A propos de l'Obstination déraisonnable...
A) Elle est encadré par la Loi Léonetti-Claeys de 2016 "

Mais ne t'inquiète pas, je ne pense pas que les profs vont vous piégez de cette façon au concours, tu verras bien ça en faisant les annales.

En espérant t'avoir aidé <3
Tutrice d' Éthique & Médecine Légale 2022-2023

You're awesome, you're doing great, and I'm proud of you.
édenté
Tut' Éthique / SE
Tut' Éthique / SE

Année d'étude: Dentaire 2
Prénom: Eden

Messagepar Chaimolaire » 16 Oct 2022, 17:48

Coucou jordan

Alors édenté l'a très bien expliqué , l'item a étais rédigé pour te faire réfléchir sur les premières lois qui ont posées la définition de l'obstination déraisonnable . De plus ce qcm a était rédigé par le professeur Bernardin l'année dernière du coup c'est forcément juste , mais je te l'accorde la formulation de l'item porte légèrement la confusion .

Mais vraiment ne t'inquiète pas les qcm de l'exam seront beaucoup plus claire :wink2: :wink2: :coeur:
Chaimolaire
Tut' Éthique / SE
Tut' Éthique / SE

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Berrabah

Messagepar jordan.delahais » 16 Oct 2022, 19:28

Merciiii à vous deux pour vos réponses très précises, vous êtes les meilleures :coeur:
jordan.delahais
Carabin débutant

Prénom: Jordan

Retourner vers Séances tutorat et Examens Blancs