Salut !J'espère que l'EB s'est bien passé pour tout le monde ! Je vais t'expliquer, tu vas voir c'est tout bête
!
Si tu prends comme référentiel la ronéo de l'an dernier, le professeur commençait le cours avec une définition très importante : « La
douleur est une expérience
sensorielle et
émotionnelle désagréable associée à une lésion
réelle,
potentielle ou
décrite en ces termes »
Cette définition fait foi ! C'est en effet celle d'une association de professionnels de santé : l'
International Association for the Study of Pain, l'Association Internationale d'Étude de la Douleur !
Donc le plus important à retenir, c'est que la douleur n'est pas du tout "que physique" !!! C'est une expérience qui est
sensorielle et
émotionnelle !
Pour ce qui est de la souffrance, rien à voir !
Le fait de souffrir, c'est souffrir dans la
globalité ! Ça se retrouve même dans le langage :
On
a mal, la douleur est dissociée de nous ! C'est une
expérience !
MAIS
On
est souffrant, la souffrance, elle, fait partie de nous ! C'est un
état ! Le patient qui est souffrant est affecté dans son être profond, dans son rapport au monde, à lui même, aux autres, etc.
Douleur et souffrance sont deux notions bien distinctes, les deux ont des composantes que l'on ne peut pas résumer simplement par les mots "physique" ou "psychologique" ! C'est d'ailleurs ça le piège que j'ai voulu faire dans ce QCM !
Voilà j'espère que je t'ai aidé ! Dis moi si certaines zones d'ombre persistent, j'ai rédigé cette réponse un peu à la hâte
Si tu veux je pourrai faire une explication un peu plus détaillée de la nuance douleur/souffrance pendant ma perm discord de vendredi !
Bon courage à toi et à tout le monde !