Hello !
Je me prends la tête depuis un long moment sur un paragraphe concernant la loi de Mendel sur l'assortiment indépendant des caractères. Il est écrit qu'elle n'est vraie que pour "des gènes situés sur des chromosomes différents" et que qu'il aurait été impossible de "créer de nouvelles combinaisons d'allèles lors de la formation des gamètes chez les pois hétérozygotes de F1".
Ce dont sur quoi quoi je beugue, c'est que dans le cas de gènes liés, on peut avoir des crossing over qui peuvent entrainer des recombinaisons chromosomiques. Donc on aurait bien de nouvelles combinaisons d'allèles en très faibles proportions par rapport à la transmission des gamètes parentaux d'origine (au lycée j'ai appris que dans le cas de crossing over sur gènes liés, on est dans des proportions autour de 90% pour la transmission de gamètes parentaux et 10% pour les gamètes recombinés.)
Je ne sais pas si je me suis faite comprendre, j'espère que c'est clair parce que j'ai du mal à exprimer ce qui me fait beuguer haha !