Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Loi de l'assortiment indépendant des caractères

[Résolu] Loi de l'assortiment indépendant des caractères

Messagepar Ophélysine » 22 Sep 2022, 10:15

Hello !

Je me prends la tête depuis un long moment sur un paragraphe concernant la loi de Mendel sur l'assortiment indépendant des caractères. Il est écrit qu'elle n'est vraie que pour "des gènes situés sur des chromosomes différents" et que qu'il aurait été impossible de "créer de nouvelles combinaisons d'allèles lors de la formation des gamètes chez les pois hétérozygotes de F1".
Ce dont sur quoi quoi je beugue, c'est que dans le cas de gènes liés, on peut avoir des crossing over qui peuvent entrainer des recombinaisons chromosomiques. Donc on aurait bien de nouvelles combinaisons d'allèles en très faibles proportions par rapport à la transmission des gamètes parentaux d'origine (au lycée j'ai appris que dans le cas de crossing over sur gènes liés, on est dans des proportions autour de 90% pour la transmission de gamètes parentaux et 10% pour les gamètes recombinés.)

Je ne sais pas si je me suis faite comprendre, j'espère que c'est clair parce que j'ai du mal à exprimer ce qui me fait beuguer haha !
Ophélysine
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ophelie

Re: Loi de l'assortiment indépendant des caractères

Messagepar Généthilde » 27 Sep 2022, 09:27

Salut !! :D

Je vois ce que tu veux dire mais il faut que tu remettes dans le contexte, ces lois ont été écrites par Mendel dans les années 1800 ( puisqu'il est mort en 1844 ) donc a cette époque il n'y a pas encore le concept de crossing-over ( pour définir un gène il parle de particule ... ). Donc pour lui, oui les gènes sont sur des chromosomes différents pour l'assortiment indépendant des caractères :wink:
Généthilde
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: PASS
Prénom: Mathilde

Retourner vers Module 3