SALUUTTTTTTTTTTTT je vais déjà rappeler le qcm ça sera plus simple :
Un principe actif se lie à 90% avec une affinité forte sur une protéine plasmatique. On a :
A) Une absence d'activité pharmacologique sur sa cible
B) Une augmentation du VAD
C) Un retard à sa diffusion extravasculaire
D) Une augmentation de sa toxicité hépatique
A) Faux : pas une absence mais une faible
B) Faux/Vrai : je pars de la logique inverse pour cette item. Si on a un médicament avec une faible affinite pour les protéines plasmatique, il va avoir tendance a mieux se fixer sur ca cible, il va pouvoir mieux diffuser. Sa concentration plasmatique diminue, donc si on connait bien sa definition de la VAD ( rappel : c'est le volume nécessaire a utilise pour diluer la dose de médicament ADMINISTRE pour atteindre la concentration plasmatique du médicament) ( info en plus super utile Vd= M((masse médoc donnée)/ C (concentration plasmatique)). Si mon médicament diffuse bien, sa C diminue donc VD augmente. Au contraire, si mon médicament a tendance a rester bloqué dans la circulation général car il a une forte affinite à sa protéine plasmatique, C va rester élevé ainsi VD n'augmentera pas... MAIS y'a toujours un mais car c'est un item ambigu, le pb c'est qu'on a une liaison de 90% et non 100%, le médicament diffuse quand même en soit malgré qui se lie fortement aux protéines plasmatiques, sa concentration plamatique va quand même diminué au fur et a mesure donc C va quand même diminué et Vd augmenter. Je sais pas trop là peut être c'est un développement trop important, je vais essayer de voir avec la prof pour qu'elle me donne son avis sur la question (malgré que je le compterais vrai en soit)
C) Vrai pas besoin de developpé
D) Faux c nimp
Bon désolé de pas pouvoir plus t'aider pour l'instant, je vais faire au mieux pour demander à la nouvelle prof.
Bon courage, la pharmaco t'