Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Annale 2021 QCM 3 ITEM C

Abonné(s): Emilietly

[Résolu] Annale 2021 QCM 3 ITEM C

Messagepar mm » 14 Sep 2022, 10:53

Bonjour!

QCM 3 Le collyre, le collutoire, la pommade, le suppositoire sont des formes pharmaceutiques ou galéniques qui :
C) Ont une voie d'administration parentérale
-> correction : C) Faux/Vrai: Il y a une exception : le suppositoire ! Dans de précédentes réponses, on dit que celui-ci est de voie
entérale et parentérale, donc on ne sait pas trop comment a réfléchi le prof sur ce coup là…

Qu'en penses-tu ? Merci!
mm
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Margaux

Re: Annale 2021 QCM 3 ITEM C

Messagepar doliman » 14 Sep 2022, 22:06

Rebonsoir mm !! :D
C'est un qcm très ambigüe car notre ancienne prof avait sa propre vision du concept de la voie rectal. Elle nous avait expliquée qui s'agit d'une voie parentérale car elle ne concerne pas stricto consensus le tube digestif ( le médicament ne passe par vraiment par le foie ) mais va etre absorbé par la muqueuse rectal et rejoindre le sang grâce ce au veine hémorroïdaire inf. On sait aussi que généralement avec cette voie 30% du médicament remonte le tube digestif et van avoir une absorption entérale.
Maintenant selon le dictionnaire de l'académie national de médecine (+une vingtaine de source), il s'agirait d'une voie ENTERAL uniquement car on considérerait que les muqueuses rectales sont une partie intégrante du tube digestif... vu que c'est la définition officiel, pour moi l'item est faux.
MAIS (suspense... :shock2:) normalement il ne s'agit plus du Pr.Garaffo qui s'occupe de la pharmacocinétique, il s'agirait d'une nouvelle prof. Malgré que pour vous les las 2 vos cours sont des copiés collés de ceux de l'année dernière ( ce ne sera pas le cas vraiment pour les las 1, je te conseille d'aller check le document sur notre. rencontre avec le professeur drici elle sortira d'ici vendredi on a +++ d'info) j'irai demandé à cette nouvelle prof sont avis sur la question pour la voie rectal(+ sublingual tant qu'à faire) pour qu'on soit sur de ce que elle veut que vous appreniez.

Bonne soirée à toi !!
doliman
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Prénom: Doliman

Messagepar mm » 15 Sep 2022, 09:37

Oui je veux bien le point de vue de notre nouvelle prof du coup, merci bcp !!
mm
Carabin Geek

Messagepar mm » 15 Sep 2022, 15:44

Quels sont au final nos professeurs de pharmaco cette année ?
On se base bien sur les cours de l'année dernière? seulement Pr. Garaffo ne rédigera plus de QCM, c'est cela ?
mm
Carabin Geek

Messagepar doliman » 15 Sep 2022, 16:22

Coucou !!

je suis entrain (là mdrrr) de rédiger le document pour résumer tous ce que l'on sait cette année. Je te conseille de check le fofo on a une très grosse com qui sort demain avec plein de surprise :glasses-nerdy:. Juste ce que je peux dire c'est que le cours des las 2 pour la pharmacocinétique est celui qui a été fait l'année dernière par le Pr.Garaffo, ce n'est pas le cas pour les las 1 qui vont avoir un nouveau cours sur la pharmacocinétique fait par un nouveau prof. Pour ce qui est en rapport au qcm, nous ne savons pas qui sera en charge des qcms nous savons juste que le sujet des las 1 et las 2/3 sera différent entre eux mais devrait être de même diffilculté. Pour plus d'info, check notre GIGA com demain :glasses-cool: et je vais essayer de faire remonter quelque questions à ce nouveaux professeurs dès que possible.

Bon courage !!
doliman
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Prénom: Doliman

Retourner vers Annales