Rebonsoir mm !! C'est un qcm très ambigüe car notre ancienne prof avait sa propre vision du concept de la voie rectal. Elle nous avait expliquée qui s'agit d'une voie parentérale car elle ne concerne pas stricto consensus le tube digestif ( le médicament ne passe par vraiment par le foie ) mais va etre absorbé par la muqueuse rectal et rejoindre le sang grâce ce au veine hémorroïdaire inf. On sait aussi que généralement avec cette voie 30% du médicament remonte le tube digestif et van avoir une absorption entérale.
Maintenant selon le dictionnaire de l'académie national de médecine (+une vingtaine de source), il s'agirait d'une voie ENTERAL uniquement car on considérerait que les muqueuses rectales sont une partie intégrante du tube digestif... vu que c'est la définition officiel, pour moi l'item est faux.
MAIS (suspense...
) normalement il ne s'agit plus du Pr.Garaffo qui s'occupe de la pharmacocinétique, il s'agirait d'une nouvelle prof. Malgré que pour vous les las 2 vos cours sont des copiés collés de ceux de l'année dernière ( ce ne sera pas le cas vraiment pour les las 1, je te conseille d'aller check le document sur notre. rencontre avec le professeur drici elle sortira d'ici vendredi on a +++ d'info) j'irai demandé à cette nouvelle prof sont avis sur la question pour la voie rectal(+ sublingual tant qu'à faire) pour qu'on soit sur de ce que elle veut que vous appreniez.
Bonne soirée à toi !!