Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

EB 4 QCM 27

Supporteur(s): Marinaa
Abonné(s): elea.crn, akemi, Roméostasie, Camnésie, Nelcds, annah.b, maioun02, LujipKa, ekheir, Kenzaxis

EB 4 QCM 27

Messagepar Gio » 07 Fév 2022, 11:39

Bonjour!

À propos de l’item D qui mentionne que le LCR passe par le canal épendymaire. Il est compté faux. Pourtant dans la ronéo le prof mentionne bien cela (j’ai également checké les errata au cas où). Par rapport à la syringomyélie, qui est une dilatation du canal, je me suis dit que, par expérience de pensée, si le LCR ne venait plus à circuler à l’intérieur ce celui-ci, la dilatation resterait permanente et on ne retrouverait pas la forme initiale physiologique du canal. Mais le fait que du LCR y circule n’empêche pas qu’elle soit virtuelle, non? Pourrait-on se dire que cavité virtuelle=volume à 0 si rien n’y circule et dans la syringomyélie ça ne serait pas le cas?

Petite question: est-ce qu’il arrive que vous fassiez tomber des qcm sur des trucs qui ne sont plus dits en PASS (dans la ronéo pe) mais l’étaient en PACES? (Question qui me passe par la tête car je ne trouve pas syringomyélie dans la ronéo mais j’avoue n’avoir pas pris le temps de bien regarder en détail).

Merci bien et bonne journée.
Gio
Carabin No Life

Année d'étude: PASS
Prénom: Georges

Re: EB 4 QCM 27

Messagepar Roméostasie » 07 Fév 2022, 12:48

+1 :) "Le LCR est d’abord secrété en grande majorité dans les ventricules latéraux, puis il va pénétrer dans le V3 par l’orifice interventriculaire, ensuite il va atteindre le V4 par l’aqueduc du mésencéphale. Il va baigner le canal épendymaire et par l’orifice médian du V4 il va enfin atteindre les espaces sous arachnoïdien pour diffuser au niveau de l’encéphale et de la moelle spinale." Je pense qu'il ne va pas jusqu'au bout du canal épendymaire mais qu'il y en a quand même au début?
TUTEUR DE PHYSIO 2022-2023
Roméostasie
Tut' Physio
Tut' Physio

Prénom: Roméo

Messagepar Camnésie » 09 Fév 2022, 19:12

Hey !
Je me permets de relancer, j'ai fais quelques recherches sur le forum et certains ex-tuteurs disaient justement que le canal était quand même un peu baigné de LCR et que en cas d'une concentration importante en un point de la moelle, cela pouvait provoquer une dilatation (syringomyélie). Mais dans tous les cas il y quand même un peu de LCR qui y passe, comme dit dans le cours.
Mais aussi dans une réponse des profs de 2019 le prof affirmait l'absence de LCR, je suis confuse...
Serait-il possible de reposer la question au professeur ?
Merci beaucoup :)
Tutrice de CHIMIE 2022/2023
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camille

Messagepar Ja_Ottavj » 11 Fév 2022, 11:11

Bonjour :pascal:
Mais pour moi l'item est faux parce que en mode il donne le trajet et dit que le LCS passe dans l'espace sous-arachnoïdien puis dans le canal épendymaire puis est résorbé par les granulations. Mais du coup ce trajet là il est faux genre du coup l'item est faux pour moi, sans parler de est-ce que y'a du LCS dans le canal épendymaire vu que y'en a clairement
Après ptet j'ai mal compris ce que vous vouliez dire :snowman:
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Ja_Ottavj
Carabin vétéran

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Ja_Ottavj

Messagepar Camnésie » 11 Fév 2022, 11:19

Oui je suis d'accord avec toi Ja, l'item je l'ai compté faux pour ça, mais c'est la correction qui disait que l'item était faux car il n'y avait pas de LCR dans le canal. ;)
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar Nelcds » 11 Fév 2022, 11:24

+1
Nelcds
Apprenti Carabin

Prénom: Nelia

Messagepar Roméostasie » 11 Fév 2022, 12:52

Ja_Ottavj a écrit:Bonjour :pascal:
Mais pour moi l'item est faux parce que en mode il donne le trajet et dit que le LCS passe dans l'espace sous-arachnoïdien puis dans le canal épendymaire puis est résorbé par les granulations. Mais du coup ce trajet là il est faux genre du coup l'item est faux pour moi :snowman:

J'ai pas compris pourquoi pour vous c'est faux ce trajet? Pour moi c'est mot pour mot le cours à moins que je rate un piège évident :question:
Roméostasie
Tut' Physio
Tut' Physio

Messagepar Ja_Ottavj » 11 Fév 2022, 12:56

De ce que j'ai compris (mais à confirmer of course) :
Le LCS arrive dans le V4, deux possibilités :
- Canal épendymaire
- Citerne cerebello-médullaire → espace sous-arachnoïdien → Résorption

Du coup tu peux pas mettre canal épendymaire entre "espace sous-arachnoïdien" et "Résorption"
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Ja_Ottavj
Carabin vétéran

Messagepar Roméostasie » 11 Fév 2022, 23:13

Je pense que tu as raison sur cet ordre, mais l''item c'est "VL, V3, V4, orifice médian du V4, espace sous arachnoïdien et canal central de la moelle puis granulations arachnoïdiennes pour la resorption" il y a bien marqué "et" entre les deux, il n'a pas vraiment évoqué de chronologie et comme je l'ai dit c'est exactement formulé comme ça dans le cours, pour moi ce n'était pas un piège et si le prof le formule comme ça le jour de l'examen je le compterai vrai :D Bon après c'est que mon avis et c'est qu'un examen blanc donc peu importe pour l'errata :snicker:
Roméostasie
Tut' Physio
Tut' Physio

Messagepar Ja_Ottavj » 12 Fév 2022, 08:55

Ok je vois en gros le "et" dans l'item c'est pour dire que ça va dans les deux mais pas l'un à la suite de l'autre (car c'est comme ça que je l'ai compris) ?
Capture d’écran 2022-02-11 à 22.53.33.png

Je me suis principalement basé sur la fiche de l'année dernière, mais j'avoue que je commence un peu à ne plus rien comprendre, donc en attente d'une réponse :D

Ja_Ottavj
Carabin vétéran

Messagepar Gio » 12 Fév 2022, 13:34

La citerne cerebello medullaire n’est pas mentionnée dans le cours de cette année (ronéo) par contre
Gio
Carabin No Life

Prénom: Georges

Messagepar Camnésie » 25 Fév 2022, 16:35

up :)
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar Pled » 28 Fév 2022, 14:56

Salut,

J'ai relu la ronéo suite à ta question et je suis peut être allé un peu vite en mentionnant la syringomyélie qui en effet n'est plus abordée dans le cours. Il est plus facile pour moi de voir ce qui est nouveau que ce qui a disparu...
Bref, oubliez tout ce que j'ai dit sur cette pathologie dans la correction.

Ensuite dans le cours il est en effet dit que le "LCR baigne le canal épendymaire". Pour bien comprendre toutes ces histoires de LCR et de canal épendymaire je vous recommande de vous référer à la vidéo. Il faut bien comprendre qu'en fait toutes les cavités sont des descendantes de la cavité centrale du tube neural. Par endroit cette cavité a enflé pour donner les ventricules, dans d'autres cette cavité s'est maintenue (ce sont les espaces qui connectent les ventricules entre eux) et dans la partie plus caudale du tube neural, la cavité s'est refermée, écrasée par les structures adjacentes. Donc on dit que ce canal central de la moelle est virtuel car si vous disséquez une moelle spinale vous ne le verrez pas. Une analogie, pour bien comprendre, est à faire avec l'espace pleural. Celui-ci est virtuel, c'est à dire qu'en temps normal les poumons appuyant contre la paroi thoracique ne laissent pas d'espace, mais il peut devenir réel en se remplissant d'eau ou d'air (pleurésie / pneumothorax). Il faut savoir que physiologiquement il y a une fine couche de liquide pleural qui lubrifie et facilite le glissement des feuillets l'un sur l'autre.

De même le canal de la moelle est virtuel bien qu'une légère quantité de LCR puisse s'infiltrer en son sein. Si celui se dilate et se remplie de LCR c'est pathologique.

Cela étant dit je vais tout de même demander à 2P d'éclaircir son propos pour savoir avec certitude quoi répondre dans le cadre d'un QCM comme celui que j'ai rédigé.
(même si ici de toute façon il fallait mettre faux à cause de l'ordre)

Bon courage à vous !
TUTEUR ANATOMIE 2021-2022
ImageImageImageImageImageImageImage
Pled
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Prénom: Elyes

Messagepar Camnésie » 28 Fév 2022, 15:29

D'accord super merci de demander au prof !! :D