Coucou à toi !! -future-
1)
Le
croissant de Haller est en effet une ligne de réflexion du péricarde autour du
pédicule artériel (aorte + artère pulmonaire) ! Fait juste attention, tu as marqué "trois artères" mais le croissant de Haller se forme autour uniquement de
deux artères (aorte et tronc de l'artère pulmonaire). Petite précision en + : c'est surtout l’aorte ascendante péricardisée qui donne le croissant de Haller.
Je te mets ici les mots du
référentiel de cardio à propos du croissant de Haller : "Au niveau du pédicule artériel : la ligne de réflexion est haute sur l’aorte. La portion intra-péricardique de l’aorte ascendante mesure 7 cm. Elle descend en bec de flûte (croissant de Haller), jusqu’au tronc de l’artère pulmonaire qu’elle croise horizontalement sous la bifurcation. Le tronc de l’artère pulmonaire gauche est particulièrement adhérent."
2)
Tu as tout compris pour le récessus d'Allison ! Je te mets quand même un schéma au cas ou (
23 sur le schéma)
Récessus Allison =
Récessus rétro-cave = Entre
VCS et veine pulmonaire supérieure droite.
(C'est une errata sur ma fiche du coeur de la TTR, elle à déjà été mise a jour)3)
Sinus transverse de Theile : entre pédicule artériel et veineux (
17 sur le schéma)
Donc entre
pédicule artériel (aorte + AP) et
pédicule veineux (VCS + Veines pulmonaires)4)
Tu as aussi raison pour le récessus oblique (cul de sac de Haller) ! Je te re précise au cas ou : récessus de la cavité péricardique en arrière de
l’atrium gauche (
20 sur le schéma).
En gros, bravo tu as presque +++ tout compris
J'espère t'avoir aidé
Bonne soirée