Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l'item A est compté faux dans la correction. C'est le QCM 6 sur le système endomembranaire.
A) Il existe le REL dit « lisse » qui n’a pas de ribosomes visibles à sa surface, et le RER dit « rugueux » car on voit les
ribosomes à sa surface.
B) Le REL possède 3 rôles, dans le métabolisme, la détoxification ainsi que dans la régulation du calcium
C) En effet, il stocke le calcium afin de modifier la perméabilité de la membrane plasmique en le libérant
D) Le réticulum endoplasmique n’est présent que dans certaines cellules, celles qui ont ces rôles
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses
QCM 6 : B
A) Faux : Inventer des noms ? Ma passion.
B) Vrai +++
C) Vrai +++
D) Faux : Le REL est présent dans TOUTES les cellules
E) Faux
Mais dans mon cours il est écrit qu'il y a bien des ribosomes à la surface de REG. C'est peut être une errata?
Pour l'item D, il est écrit que le REL est présent dans toutes les cellules, or dans mon cours il y a écrit que les procaryotes n'ont pas de système endomembranaire, et le REL en fait partie du coup à mon avis il n'y a pas de REL dans les cellules procaryotes. Du coup si à l'examen on a un item "toutes les cellules ont un REL" il faut le mettre faux?
Merci d'avance