Coucouuuu
Alors je vais essayé de reprendre petit à petit en te détaillant tout ça:
Déjà dans une hélice d'ADN il y a 2 brins d'ADN (reliés entre eux par des liaisons hydrogène, tu verras ça pendant l'année, c'est pas très important ici). Ces 2 brins d'ADN sont ANTIPARRALLELES. Ca veut dire quoi? Ca veut dire que si tu regardes le bout de ton hélice, tu retrouveras un brin qui se termine par un P (= phosphate) libre (= accroché à rien) => c'est l'extrémité 5'P; et un brin qui se termine par un OH libre => extrémité 3'OH. Quand tu regrades d'autre bout de l'hélice, tu auras l'inverse. C'est à dire que le brin qui se terminait par 5'P se terminera par 3'OH.
- Schéma hélice ADN
Une fois que tu as compris ca, mets toi bien dans la tête que le brin nouvellement formé (= brin fils) sera TOUJOURS FORMÉ DANS LE SENS 5'->3' +++
Ok. Garde ça dans ta tête, et maintenant rentrons dans le vif du sujet: la réplication.
Pour faire la réplication on a besoin d'ouvrir notre ADN et on va le faire sur plusieurs endroits en même temps pour être efficace un max: ça va former des bulles de réplication.
Une fois nos brins d'ADN détachés et stabilisés, on va pouvoir commencer la réplication des premiers nucléotides grâce à la primase, au niveau de la ou les brins ont commencés à être ouverts.
Ok jusque la j'espère que ca va
On va s'intéresser à cette image. Et plus particulièrement au coté gauche de la bulle de réplication.
- Bulle de réplication
Rappelle toi que chaque coté de la bulle de réplication possède une fourche (donc 1 bulle = 2 fourches) et que la réplication des brins complémentaires se fait dans le sens de progression de la fourche. En gros: tous les nouveaux brins d'ADN vont commencés à être répliqués la ou il y a les pointillés gris. Tout ce qui est à gauche des pointillés gris va se faire répliquer des pointillés vers la gauche de l'image
Si on regarde seulement le 1er brin:
- Brin direct
Une fois l'amorce synthétisée par la primase l'ADN polymérase va prolonger le brin fils DANS LE SENS 5'-3'.
On regarde si nos 2 conditions sont remplies:
1/ est-ce qu'on progresse bien dans le sens de la fourche? OUI
2/ est-ce qu'on synthétise le brin fils de 5' en 3'? OUI
Tout est bon pour lui! l'ADN polymlérase file sans s'arrêter jusqu'à rejoindre la prochaine bulle de réplication! On a ici le
brin direct!
maintenant si on regarde le brin complémentaire à celui que l'on vient d'étudier:
- Brin tardif
On regarde si en fonctionnant de la même manière nos 2 conditions sont remplies:
1/ est-ce qu'on progresse bien dans le sens de la fourche? OUI
2/ est-ce qu'on synthétise le brin fils de 5' en 3'? NON
PROBLÈME: le brin fils est synthétisé à l'envers!!
SOLUTION:
- Fragments d'okazaki
On va synthétiser tout ca dans le sens 5'-3' MAIS en allant toujours vers la gauche = dans le sens de la fourche. Pour cela, on va synthétiser petit morceaux par petits morceaux mais en revenant en arrière à chaque nouveau morceau.
Imagine que tu marches avec des bottes pleines de boue sur un rail (le trait noir sur le dessin) et que tu ne puisses avancer sur ce rail qu'en allant vers 3' ( la droite). Le but du jeu: ne pas laisser un seul morceau de rail sans traces de boue. MAIS: la ligne d'arrivée est à gauche. Tu vas donc avancer vers 3' (la droite) puis sortir du rail , aller vers la gauche, revenir sur le rail et marcher jusque la ou tu avais déjà marché. Tu vas reproduire ca plusieurs fois jusqu'a ce que tout le rail soit plein de boue et que tu sois arrivé à gauche!
Ici meme jeu pour l'ADN polymérase!Sauf qu'au lieu de vouloir mettre de la boue partout, elle va mettre des nucléotides! Elle va donc faire des boucles pour pouvoir toujours avancer de 5' en 3' ET vers la gauche (sens de la fourche). Il y aura donc plein de petits morceaux d'ADN qui vont être synthétisés, au lieu d'un seul brin continu! Ces morceaux d'appellent LES
FRAGMENTS D'OKAZAKI. On va obtenir le brin tardif. Pourquoi tardif? Tu te doutes bien que si on fait plein d'aller retour on va mettre plus de temps pour synthétiser notre brin que pour le brin direct qui fonce sans s'arrêter!
Ainsi, au niveau d'une bulle de réplication, on aura
En vert: brin direct
En rose: brin tardif
Et voilà pourquoi on a plein de petits morceaux d'un coté et pas de l'autre!!
ATTENTION: on oublies pas que le brin tardif ne restes pas sous forme de pleins de petits morceau: on va ensuite dégrader les amorces et on va relier les morceaux entre eux!
Pour t'aider n'hésites pas à refaire les schémas! Tout est une question de visualisation!
Voilà j'espère que tu as mieux compris, si ce n'est toujours pas clair n'hésites pas!
(ps: merci d'avoir lu ma fiche jusqu'au bout
#BiomolLaBestMatière)