Hello !
J'ai quelques questions par rapport au tableau p.6 de la fiche sur les différences entre les procaryotes et les eucaryotes.
Si j'ai bien compris ce tableau donne une liste d'enzymes différentes utilisées par les procaryotes ou les eucaryotes dépendant de la fonction exercée. Donc soit lors de la synthèse des amorces, de l'élongation ou encore de la dégradation des amorces.
Si c'est ça, je me lance dans mes questions :
1) Je voulais savoir à quelle(s) étape(s) on associe toutes ces enzymes ?
- Elles appartiennent seulement au processus d'élongation, et non initiation + élongation + terminaison, car elle comprend les étapes allant de la synthèse des amorces à la dégradation des amorces pour les remplacer ?
- Ou est-ce que c'est complémentaire aux informations du II) p.5 sur les mécanismes assurant la fidélité de la réplication ? et ne concerne donc pas la réplication de l'ADN (élongation ou initiation + élongation + terminaison) mais le mécanisme de réparation ?
- Est-ce que c'est possible de faire un récap ?
2) Si c'est la liste d'enzymes utilisées lors de l'élongation, les primases qui synthétisent les amorces peuvent aussi être des ADN polymérases comme celles qu'on décrivait plus tôt (ceux qui ajoutent les dNTPs aux amorces) ? La différence c'est juste qu'elles ont un nom différent par exemple pour les eucaryotes, ADN polymérase alpha (amorce) VS ADN polymérase delta/epsilon (élongation) qu'on retrouve aussi lors de la correction de l'ADN p.5 c'est ça ? Donc si on a un item qui dit par exemple "Les primases sont des ADN polymérases" on compte Vrai si ce n'est pas précisé quel ADN polymérase en particulier ?
S'il y a besoin que je reformule mes questions (parce que je me rends bien compte qu'elles partent un peu dans tous les sens), je peux le faire il n'y a aucun soucis
Merci pour votre aide ! Bonne soirée