Heyyy
Bon courage vous allez bientôt pouvoir vous reposer aussi
J'ai un problème avec les QCM 13 item C et 22 item B
QCM 13 Item C :
QCM 13 : Les membranes plasmiques des cellules non épithéliales portent des aquaporines, quelle(s) est
(sont) la (les) proposition(s) exacte(s) :
C) La présence d’aquaporines favorise l'augmentation du flux d'eau du milieu extracellulaire vers le milieu cellulaire
lorsque l’osmolalité plasmatique diminue
D) La présence d’aquaporines favorise l'augmentation du flux d'eau du milieu cellulaire vers le milieu extracellulaire
lorsque la natrémie augmente
j'ai laissé la D car mon problème réside entre la natrémie et l'osmolalité plasmatique. On nous a toujours dit que seul le Na+ était une osmole efficace. Je pense que ce QCM fait référence au cours où on voit des GR gonfler ou devenir des petits herrissons quand la concentration de SODIUM varie, j'ai alors foncé vers l'item D en dénigrant fortement le pauvre item C qui m'a mis une grosse baffe quand j'ai vu qu'il était juste. Donc je comprends pas pourquoi c'est aussi le cas de l'osmolalité, même si le sodium est une des osmoles on peut faire augmenter l'osmolalité en faisant augmenter la concentration d'autres osmoles sans toucher à celle du sodium qui est la seule osmole efficace.
Aussi je me demande si les 2 items ne sont pas tout simplement faux tout les 2 car les aquaporines permettent le passage et ne le favorisent pas ! je vois mal comment l'eau peut passer à travers la membrane plasmique sans aquaporines sachant que c'est des lipides.
Ensuite QCM 22 Item B
QCM 22 : Soit 2 solutions aqueuses séparées par une membrane seulement perméable à l'eau. Quelle(s) est
(sont) la (les) proposition(s) exacte(s) à propos de la pression osmotique :
B) Si la solution contient des osmoles non-diffusibles, cela entraîne une pression osmotique de part et d'autre de la
membrane
J'ai 2 problèmes ici : "la solution" et "de part et d'autre"
Dans l'énoncé on nous parle de 2 solutions séparés d'une membrane, ensuite on nous parle d'une seule solution... Du coup, là on doit considérer qu'on parle que d'un seul des 2 compartiments mais il aurait fallu le formuler comme ça... Ou si on parle des 2 compartiments ils aurait fallu dire que les solutions contiennent des osmoles non diffusibles .
Si on considère que les 2 solutions contiennent des osmoles non diffusibles alors je suis tout à fait d'accord y'a une pression osmotique de part et d'autre de la membrane.
Si on considère qu'il n'y a qu'un seul compartiment qui contient des osmoles non diffusibles comme le laisse sous-entendre l'item, alors là il y a bien une pression osmotique mais que d'un coté de la membrane, le coté où il y a les osmoles non diffusibles ce qui rend l'item FAUX. (j'ai raison ou j'ai pas raison ?)
Donc voilà je vous remercie d'avance pour la réponse et aussi pour tout le semestre, la tut rentrée et les déguisements de poussin et de Star Wars aussi. Vraiment Merci !