Coucou
Pour ce type de qcm je ne sais pas si tu as vu ma fiche sur les diagrammes pressions-volumes ? Peut être que ça peut t'aider un peu
Du coup pour ce genre de QCM généralement il y a deux diagrammes pressions volumes (un en trait plein et l'autre en trait plein)
attention à regarder lequel est l'état initial/final ++
Donc on nous dit que la boucle pression volume du ventricule gauche se modifie et on veut savoir donc quels paramètres ont été diminué/augmenté (on passe du trait pointillé en trait plein) :
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A) Contractilité diminuePour ça il faut regarder la
droite de la contractilité (à peu près vu qu'elle n'est pas apparente sur le graphique, je l'ai "faite" en jaune qu'on voit presque pas ...) qui passe par l'
angle supérieur gauche du diagramme vu que cette droite
relie la PTS et le VTS, Donc on voit bien que les
angles des deux diagrammes ne sont pas sur la même droite de contractilité donc elle est bien modifié.
On voit qu'on a une droite de contractilité
moins pentu/ avec un coefficient directeur (E max) moins grand donc la
contractilité a diminué (d'après la formule ++)
A vrai
Attention pour la compliance si la courbe est "moins pentu" c'est que la compliance est augmenté vu que la compliance est 1/k et que dans la formule de la compliance c'est k qui est en variable B) Post charge diminueOn doit regarder les
angles supérieurs à droite et gauche (point rose et vert), car une
diminution de la post charge va venir d'une diminution de la pression aortique moyenne, donc dans ce cas là
l'ouverture et la
fermeture de la
valve aortique se ferait à
pression plus basse, donc l'angle supérieur droit et gauche
seront plus bas Item B vrai
C) Débit diminueCa ca dépend de l'
évolution du VES car le débit c'est la
Fc x VES, le VES est la
différence entre le VTD et le VTS donc on observe
l'écart entre les deux cotés verticaux (double flèche bleu ou en calculant car il y a les valeurs en abscisses ++), on voit que le
VES est inchangé donc le
débit est inchangé faux
D) Travail mécanique augmenteIl faut tout simplement regarder l'
aire sous la boucle , elle est
diminuée donc le travail est diminué Faux
Voila j'espère que tu as compris, sinon n'hésites pas
PS : les réponses à tes autres post arrivent petit à petit mdr
Bonne soirée