Salut,
J'ai deux questions concernant les annales de physio ou plutôt deux grosses incompréhensions
D'une part, concernant un item que le prof a fait tombé deux années d'affilées (2020 et 2021) :" un co-transporteur moléculaire est moins actif s'il manque une seule des molécules qu'il transporte"(à compter vrai)
Cependant, j'y vois une ambiguïté car le prof a l'air de bien insister dans son cours sur cette notion : si il manque un des deux transporteurs aucune molécule ne pourra diffuser=le co-transporteur ne fonctionne pas car il faut nécessairement que les deux molécules soient présentes ++
Cela voudrait-il dire que s'il en manque= il y en a moins pour le prof donc PAS aucune ? car je me serais pas vu le mettre vrai le jour du concours Serait-il possible de lui poser la question pour préciser laquelle des deux versions est à retenir?
D'autre part, j'ai un problème avec un autre item(tombé deux fois aussi) qui concerne la fonction du squelette fibreux : "Le squelette fibreux du coeur sert d'ancrage mécanique pour les cardiomyocytes" (item compté faux en 2016 car d'après la correction officieuse ça sert d'ancrage mécanique aux valves ++++" (je me suis dis rah ouais le piège)
sauf qu'en 2021 cet item est compté vrai
Ma question est alors la suivante : Le squelette fibreux sert-il d'ancrage mécanique aux valves uniquement ou sert-il aussi d'ancrage pour les cardiomyocytes?(ce qui me semblerait logique)
J'ai vraiment besoins d'en avoir le coeur net, dans l'attente d'avoir une réponse
Merci d'avance!