Salut
La partie du cours sur les épendymocytes est très floue pour moi.
Je n'arrive pas à déterminer qui sécrète, échange, etc.
La définition générale d'un épendymocyte est une cellule cilliée qui participe à la production et à la circulation du LCR, tout en effectuant des échanges LCR-parenchyme. On détaille ensuite deux épendymocytes atypiques : les tanycytes et les épendymocytes des plexus choroïdiens. J'ai alors plusieurs questions :
- Les tanycytes peuvent-ils sécréter du LCR également ? En somme, répondent-ils à la définition générale d'un épendymocyte ou y en a-t-il une redéfinition ?
- La définition générale des épendymocytes comprenant la production de LCR, les épendymocytes choroïdiens ne sont pas les seuls à le sécréter, c'est bien ça ?
- Les épendymocytes choroïdes participent-ils également à des échanges ? Il est dit qu'ils ont une fonction de sécrétion et qu'ils font passer du sang au LCS des substances ; mais si c'est unilatéral, peut-on parler 'd'échanges' ??
- Nous sommes d'accord que sang≠parenchyme ? Donc dire que les épendymocytes choroïdes sont en lien avec le parenchyme serait faux ? Mais dire que les épendymocytes sont en lien avec le sang ne le serait pas (les épendymocytes choroïdes étant un type d'épendymocytes).
- Toujours dans ce souci de distinction, dire "Les épendymocytes contrôlent la production d'hormones de l'hypophyse" serait-il juste ? Car encore une fois, les tanycytes sont une forme d'épendymocytes.
Ça fait beaucoup de questions, mais si vous parvenez à m'éclairer ça serait top<33