Coucou!!!
Sur le brin tardif on va retrouver de multiples amorces qui vont nous permettre de synthétiser les fragments d'Okazaki. SAUF QUE les amorces sont faites en ARN = elles doivent etre dégradées puis remplacées!
Au bout du bout de notre brin tardif se trouve la toute dernière amorce. Lorsque celle ci va être dégradée, l'ADN polymérase n'arrivera pas à ajouter les derniers nucléotide qu'il nous faut pour terminer la réplication du brin tardif.
Si tu ne comprends pas le pourquoi du comment ne t'en fais pas ce n'est pas grave, lorsqu'on pose des questions la dessus au prof il réponds toujours la même chose c'est à dire mot pour mot la phrase du cours:
" A l'extrémité du bras tardif, une fois la dernière amorce dégradée, il apparaît une brèche qui ne peut plus être comblée, faute d'extrémité 3'-OH." (extrémité 3'OH de l'amorce: cf ici pour comprendre
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 6&t=162032 ). En QCM il ne te demandera pas pourquoi, il te posera surement un item ressemblant à cette phrase du cours
C'est bon pour toi?