Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

diagrame pression volume

diagrame pression volume

Messagepar postel » 23 Oct 2021, 16:45

saluttt :)
par rapport au diagramme pression volume du VG
Dans le cours on nous dit que: après la contraction isovolumétrique pour que la valve aortique s'ouvre il faut que la pression du venticule soit supérieure a la pression de l'aorte ( on se situe donc au point 2 sur le diagramme). Ensuite, il y a phase d'éjection avec baisse de volume puis on arrive au point 3 fermeture de la valve aortique. c'est ici que je ne comprends pas
Dans le cours, on nous dit que pour que cette valve se ferme il faut que la pression aortique soit supérieure a la pression ventriculaire. Or si on se fit au diagramme le point 3 est au dessus du point 2 si qui rend logiquement impossible la fermeture de la valve aortique.
Au point 2 : Pventricule > Paortique et au point 3: Pventricule < Paortique ==> donc le point 3 devrait se trouver en dessous du point 2
donc finalement ce que je ne comprends pas c'est la position du point 3 sur le diagramme.
je ne sais pas si j'ai été claire ..
merci pour la réponse !
postel
Carabin débutant

Année d'étude: PASS
Prénom: j

Re: diagrame pression volume

Messagepar Claralcalose » 27 Oct 2021, 18:23

Hello :D

En faite le point 2 est bien l'ouverture de la valve aortique (dans le cas du diagramme du ventricule gauche) avec donc la pression ventriculaire qui dépasse/arrive au niveau de la pression de l'aorte

Puis le point 3 fermeture de cette valve aortique car la pression ventriculaire devient inférieur à la pression aortique

Mais la pression dans l'aorte évolue ! Elle augmente même donc c'est pour cela que le point 3 est situé au dessus du point 2, on parle de pression de l'aorte mais celle ci n'est pas constante elle évolue légèrement au cours du temps (surtout durant la systole justement)
2021-10-27 19_14_49-Window.png
2021-10-27 19_14_49-Window.png (72.81 Kio) Vu 248 fois

Tu peux le voir sur cette image avec la courbe rouge qui représente l'évolution de la pression dans l'aorte (bon la partie qui est importante est dessous la courbe de pression du ventricule (en bleu) mais c'est le même tracé. Et tu peux même voir le point 2 et le point 3

Excuse moi pour le délai de réponse !
J'espère que c'est plus clair pour toi ?
Bonne soirée :)
✨Tutrice de Biophysio' 2021-2022 ✨
Claralcalose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Clara

Retourner vers Biophysique cardiaque