SALUUUUTTT
Alors je vais te faire un
BIG RECAP, parce que c'est vrmt pas une notion facile...
Quand on annonce une maladie à un patient il va passer par
plusieurs réactions :
- d'abord les
réactions primaires : choc surprise effroi, souffrance, détresse
- puis les
secondaires : blessure narcissique, injustice agression, faute
- puis il va mobiliser
ses processus psychiques, ça va être
+ inconscient que les réactions du début:
régression, projection ou sublimation Ces processus psychiques= Régression / Projection / Sublimation, on dit que ce sont
les directions vers lesquelles peuvent tendre les mécanismes de défense du moi.Kesako les mécanismes de défense du moi ?
Les mécanismes de défense du moi ce sont pleins de
petits mécanismes (que le prof ne détaille pas),
comme le déplacement, le refoulement, le déni, l'identification, le clivage qui vont venir FACILITER les processus psychiques élaborés (régression, projection, sublimation).
-> En gros on utilise des défenses comme le refoulement, le déni etc pour défendre notre moi, pour garder notre unité face à une certaine situation:
Par exemple
la projection est un processus élaboré FACILITÉ PAR
le déni qui est un mécanisme de défense du moi
-> L’individu va se défendre par certains mécanismes de défense du moi qui vont amener à un certain mode de fonctionnement psychologique vers lequel le sujet va aboutir : la régression, la projection, la sublimationTut' astuce :
Essaye de voir les mécanismes de défense du moi comme pleins de petits outils qui vont venir aider à mettre en place le gros monsieur patate "processus psychique" qui est énorme.
Est-ce que c'est plus clair ? Si c'est pas le cas ou si tu as encore des questions, n'hésite surtout pas