Coucouuu!
Alors imagine 5 personnes alignées se tenant la main. Ils vont tous être reliés par leur main. Pourtant, aux extrémités (c'est à dire au niveau de la main de la première personne et au niveau de la main de la deuxième personne) on aura des mains libres.
Les mains permettent aux personnes d'être reliés ensemble
Lorsqu'il n'y a personne à coté les mains sont des "extrémités libres"
C'est la même chose avec les nucléotides!
Lorsqu'ils sont accrochés entre eux c'est par le biais de "la fonction hydroxyde du carbone 3’ du pentose et la fonction acide du groupe phosphate lié au carbone 5’ d’un autre nucleotide" (carbone 3' = main gauche et carbone 5' = main droite)
lorsqu'on arrive à la fin du brin, les carbones impliqués dans la formation de la liaison 3'-5' phosphodiesther sont libres => extrémités 3'OH et 5'P libres
Donc dire que "l’extrémité libre est située au même endroit que la liaison phosphodiester" ce serait bizarre puisque extrémité libre = pas de liaison. Mais si un nucléotide veut se rajouter à une séquence, il viendra d'accrocher au niveau de l'extrémité du brin 3'OH et, une fois la liaison crée, le carbone 3' qui était libre devint donc impliqué dans une liaison 3'-5'phosphodiesther.
C'est plus clair?