Coucou !
Ce QCM permet de faire la différence entre le séquençage chez
ThermoFisher et celui chez
Illumina, on ne parle pas du séquençage Sanger.
Chez Illumina : le séquençage se fait grâce à des dntps
fluorescents et on enregistre la fluorescence
Chez Thermofisher : pour le séquençage on utilise la
variation de pH, et on ajoute les nucléotides 1 à un 1, ils ne sont pas tous directement mélangés dans la réaction, alors que chez Illumina
ils sont directement dans la réaction.
Je te met l'extrait de la ronéo qui en parle :
Lorsque la polymérase synthétise le brin complémentaire et qu’elle ajoute un nouveau nucléotide, il y a formation d’une liaison phosphodiester entre les nucléotides.
Cette formation de liaison phosphodiester libère en ions H+ dans le milieu réactionnel, entraînant des variations de pH que les automates vont pouvoir mesurer.
Les nucléotides étant ajoutés séquentiellement en fonction de ce qu’envoie l’automate, on va pouvoir retrouver la séquence de notre gêne. Entre chaque nucléotide envoyé, un lavage est réalisé.
En gros : si l’automate envoie un T et que le pH ne varie pas, alors l’automate ne détectera rien. En revanche, s’il envoie un A et que le pH diminue, c’est qu’il y a eu libération d’un H+. Ceci est dû à la création d’une liaison phosphodiester, qui signifie que le nucléotide suivant était un A. L’automate retranscrit le nucléotide envoyé lors de la variation de pH.
Est ce que c'est plus clair pour toi ?