Guillaume83 a écrit:Bonjour merci pour votre investissement avec ce ccb
Item B
"La thymosine b4 favorise la dépolymérisation en s'associant à l'actine G" est vrai effectivement mais je l'ai compté faux car pour moi pour dépolymériser il faut s'associer a qql chose de polymériser et forcement l'actine F et pas G ... donc je ne comprends pas comment ça marche en plus sur le schéma du cours page 12 TTR on voit que la Thymosine part de l'Actine F +++ ce qui est beaucoup plus logique
Item C
"Myosine 1 et 2 = contraction musculaire" c'est faux c'est que la 2 selon moi
Merci de ta réponse
Salut
Alors pour la C je viens d’y répondre sur un post précédent à l’instant, oui c’est bien une errata j’ai cafouillé dans mes pièges
Par contre la B est vraie, il est même écrit dans le cours « en se fixant sur les monomères d’actine » que j’ai remplacé par actine G, ce qui revient au même.
Pour ce qui est du fonctionnement précis de la thymosine β4 je ne le connais pas, peut-être que cela favorise la dépolymérisation en empêchant la polymérisation car en se fixant sur l’actine G, elle empêcherait ceux-ci de polymériser, et donc, l’actine F perdrait petit à petit de ses monomères sans en polymériser de nouveaux.
Je sais pas du tout si ça fonctionne comme ça, Gigi le dit mais ne l’explique pas, faut juste retenir que profiline favorise la polymérisation et thymosine β4 la dépolymérisation.
En espérant t’avoir bien expliqué !