Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] PTS

Supporteur(s): Robisome

[Résolu] PTS

Messagepar aminedecrayon » 04 Oct 2021, 08:27

Salut, alors voilà dans les parties du cours sur la pré et post charge je n'arrive pas à savoir si la Pression Télésystolique correspond à la pression du ventricule en fin de systole ou à la pression aortique en fin de systole.

Si ça correspond à la pression ventriculaire en fin de systole je ne comprend pas pourquoi lorsque la PTS augmente le VTS augmente aussi, je ne trouve ça pas logique car si la pression du ventrciule après la systole est élevée ça voudrait dire que la contraction isovolumétrique du ventricule a été augmenté donc que le VES était élevé, donc le VTS est censé être plus faible.

Or dans la partie sur la contractilité cardiaque avec la pente Emax on nous dit que VTS est proportionnel à PTS.

En fait je crois que j'ai rien compris au formalisme de la contractilité du myocarde avec la pente Emax.

En plus c'est contradictoire puisque lorsque la contractilité augmente le VTS diminue (logique), mais si la contractilité augmente, la pression ventriculaire augmente aussi (?) donc la PTS est censée elle aussi augmenter auquel cas on aurait une augmentation de la PTS et une diminution du VTS ce qui serait en total désaccord avec la pente Emax et le cours.

J'espère que je ne me suis pas trop embrouillé dans mes questions et que vous allez pouvoir comprendre ... :snowman:
aminedecrayon
Carabin confirmé

Année d'étude: Pharma
Prénom: Amine

Re: PTS

Messagepar sanjiv » 05 Oct 2021, 11:47

+1
sanjiv
Carabin confirmé

Année d'étude: LAS 2
Prénom: SANJIV

Messagepar Claralcalose » 06 Oct 2021, 12:49

Salut :soldier: ,

:arrow: Alors la PTS correspond à la pression intra-ventriculaire à la fin de la systole

:arrow: Dans la partie du cours sur l’influence de la postcharge, on voit que le PTS est augmenté et que le VTS est lui aussi augmenté, pourquoi ?

On a augmentation de la post charge, car augmentation des résistances aortiques (=augmentation de la pression aortique) donc la pression dans le ventricule pour permettre l’ouverture des valves aortiques doit être plus élevé et ainsi la pression à la fin de la systole PTS est elle aussi plus élevée car la fermeture des valves aortiques dépend aussi de la pression aortique (plus élevé), voilà comment on arrive à une augmentation de la PTS

:arrow: Maintenant il faut revenir sur la notion de contractilité qui justement relie la PTS et le VTS par une relation linéaire (pour une même valeur de E max)

Contractilité : PTS = Emax * (VTS – Vd)

On voit que c’est linéaire

En faite E max qui représente l’élastance, qui est un bon reflet de la contractilité = vigueur, est indépendant de la pré charge et de la post charge, donc lors d’une augmentation de la post charge la contractilité ou la vigueur de contraction du ventricule est inchangée.

:arrow: On regarde maintenant le diagramme pression volume lors d’une augmentation de la post charge, qu’est-ce que l’on voit ?
2021-10-06 11_03_53-Biophy 10 - Coeur.pdf - Adobe Acrobat Reader DC (32-bit).png
2021-10-06 11_03_53-Biophy 10 - Coeur.pdf - Adobe Acrobat Reader DC (32-bit).png (47.39 Kio) Vu 460 fois

On voit que lorsque le PTS augmente le VTS augmente aussi (3'), car on doit rester sur la droite de la contractilité justement vu que celle-ci n'est pas changé, qui fait que si PTS augmente VTS augmente et inversement.
Mais physiologiquement on peut dire que les propriétés de contractions, donc la vigueur du ventricule, est inchangé donc si la post charge est augmenté le ventricule qui a toujours les mêmes capacités qu'avant va moins éjecter de sang car celui ci est plus dur à éjecter.

:arrow: J’essaye d'imager ça :
Si tu as toujours la même force dans tes bras que tu tentes de pousser plusieurs porte chacune de poids différents pendant un temps maximum (les portes sont lourdes au bout d’un moment tu lâches et elles se referment) mais pendant qu’elles sont ouvertes tu laisses rentrer pleins de moustiques (dans la vie on essaye de pas faire rentrer les moustiques mais la on va dire que tu adores ça)

Donc si tu forces sur la première porte tu forces pas longtemps elle s’ouvre du tiens un moment tu fais rentrer beaucoup de moustiques et tu lâches ensuite

Tu pousses la porte plus lourde, avec la même vigueur dans les bras, tu dois forcer plus longtemps pour qu'elle s’ouvre et donc tu vas tenir moins longtemps la porte ouverte parce que tu es déjà fatigué d’avoir poussé plus longtemps donc elle reste ouverte moins longtemps et tu fais rentrer moins de moustiques.

Ca part un peu loin mais bon 0_o

:arrow: Donc il faut vraiment comprendre que la contractilité (E max) n'a pas été modifié donc au final si la post charge augmente le VTS augmente car le VES diminue

PS : si la contractilité et la post charge était augmentée au final le VTS ne serait pas augmenter mais égale ou diminuer selon (car on voit que si E max augmente à même PTS le VTS diminue)

J'espère que je ne t'ai pas embrouillé, j'avoue que j'ai eu du mal à être clair la je ne sais pas si tu as compris ? :question:
✨Tutrice de Biophysio' 2021-2022 ✨
Claralcalose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Clara

Messagepar aminedecrayon » 06 Oct 2021, 18:53

OKKKK je pense avoir compris.

Lorsque la post-charge augmente (Paorte augmente), la contractilité est inchangée, donc le ventricule gauche doit se contracter plus longtemps que d'habitude pour avoir une pression intraventriculaire supérieure à la pression aortique (qui a été augmentée) et ainsi permettre l'ouverture de la valve aortique. Mais le ventricule est "trop fatigué" pour maintenir la valve aortique ouverte autant que d'habitude donc la valve aortique va se fermer plus rapidement, et donc le VES est diminué et le VTS est augmenté.

Pour la PTS c'est juste qu'à la fin de la systole le ventricule revient à une pression inférieure à celle de l'aorte, mais comme la pression aortique a été augmentée (post-charge), le ventricule revient aussi à une pression inférieure à celle de l'aorte mais cette pression intraventriculaire en fin de systole est un peu plus élevée que d'habitude.

Donc au final, avec une augmentation de la post-charge, la PTS augmente du fait de la pression aortique plus élevée, et le VTS augmente à cause de l'indépendance de la contractilité pour la post-charge.

J'espère que c'est ça en tout cas j'attend ta réponse. :snowman:
aminedecrayon
Carabin confirmé

Année d'étude: Pharma
Prénom: Amine

Messagepar Claralcalose » 07 Oct 2021, 23:42

Coucou désolé je te répond un peu tard ... @@
Oui tu as bien compris :D
Tu as bien résumé ce qu'il se passe durant la post charge, et pour l'augmentation de la PTS c'est ça
Bien sur c'était une image le "trop fatigué pour ..." mais je pense que tu as compris ça aussi :wink2:, la valve aortique va donc rester moins longtemps ouverte et donc augmentation du VTS.

Bonne nuit/ journée :)
✨Tutrice de Biophysio' 2021-2022 ✨
Claralcalose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Clara

Retourner vers Biophysique cardiaque