Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Médicaments inotropes et post charges

Supporteur(s): Robisome

[Résolu] Médicaments inotropes et post charges

Messagepar Guillaume83 » 25 Sep 2021, 15:09

Ok j’ai une question je vais essayer d’être clair faut s’accrocher mdr
Cf page 15 roneo
Quand on utilise un médicament inotrope le but va être d’augmenter la contractilité élastique avec la pente Emax
Ce qui entraîne une augmentation du VES par diminution du VTS le VTD lui n’est pas mentionné j’en conclue qu’il ne varie pas
Cette augmentation du VES induit une augmentation de la post charge et donc de la pression aortique moyenne
OR
Si la post charge augmente on a vu page 12 que la PTS augmente pour éjecter quand même le sang ce qui augmente la VTS et diminue la VES donc car vts diminue et pas d’augmentation de vtd

Donc une augmentation de la VES induit … une diminution de la VES
Une diminution de la VES induit une diminution de la contractilité
J’ai du me tromper quelque part parceque ça se contredit
Merci de ta réponse
Guillaume83
Apprenti Carabin

Prénom: Guillaume

Re: Médicaments inotropes et post charges

Messagepar Claralcalose » 28 Sep 2021, 09:28

Salut !

Ta réflexion est assez poussée mais le cours est complexe avec pleins de notions et de liens entre les volumes pressions ... donc j'ai regardé ça attentivement :glasses-nerdy:

<3 La contractilité qui est indépendante de la pré et post charge, et qui est caractérisé par E max (élastance), défini la capacité d'adaptation du cœur dans différentes conditions physiologiques.

:pill: Un médicament inotrope va donc modifier (augmenter ou diminuer on parle d'inotrope positif ou négatif) la contractilité du cœur. Et cela va avoir un impact sur les diagrammes pressions/volumes quelque soit l'effort.

Maintenant je reprend ce que tu m'as dit :
:arrow: Quand on utilise un médicament inotrope (positif), on augmente la pente Emax, on augmente le VES (par diminution du VTS) mais comme le remplissage est lui aussi plus important le VTD reste similaire.

:arrow: L'augmentation du VES , entraine une augmentation de la post charge (plus de sang éjecté au niveau de l'aorte, plus de pression, plus de résistances aortiques donc post charge plus élevé) et, de la pression aortique moyenne.

Mais, si tu regardes p.12 de la ronéo oui lors d'une augmentation de la post charge, le VTS est augmenté (donc VES diminue) mais car on est sur la même courbe Emax !

:!: L'élastance n'a pas changé, la contractilité n'a pas changé (il n'y a pas de médicament inotrope) donc le cœur n'a pas la possibilité d'adapter sa contractilité lors de l'augmentation des résistances aortiques (donc de la post charge), donc en effet le sang est plus difficile à éjecter et sans augmentation de l'élastance le VES diminue
Rappel : l'élastance est indépendante de la pré et post charge donc si on n'a seulement une augmentation de la post charge sans prise de médicament inotrope l'élastance est inchangé

:!: Mais quand on prend un médicament inotrope positif, la pente de la courbe E max augmente, on augmente la contractilité, donc si on compare on voit que la pour une augmentation des résistances aortiques on a une augmentation de la contractilité donc un VES qui est augmenté par rapport à la normale.
2021-09-28 09_49_41-Window.png
2021-09-28 09_49_41-Window.png (71.69 Kio) Vu 358 fois

Le point violet correspond donc au VTS lors de la prise de médicament inotrope (il a diminué car le VES a augmenter par augmentation de l'élastance)
Le point jaune correspond au VTS s'il y avait une augmentation des résistances aortiques sans augmentation de la contractilité (donc on reste sur la droite initiale qui est en pointillé), VTS qui donc est augmenté par rapport au VTS normal comme on le voit p.12

Est ce que c'est mieux pour toi ? :)
✨Tutrice de Biophysio' 2021-2022 ✨
Claralcalose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Clara

Re: Médicaments inotropes et post charges

Messagepar Guillaume83 » 02 Oct 2021, 17:41

Je comprends mieux, c'est clair comme explication
Merci pour tout le temps que tu as pris
Guillaume83