Et hello la zone !
Du coup niveau compréhension pour une
enceinte étanche c'est impeccable
Mais dans le cas ou on a une
enceinte à parois partiellement étanches j'ai encore des soucis...
Dans ce cas de figure, si je ne me trompe pas, n (nb de molécules qui rebondissent) pourra varier (ici diminuer) puisque certaines molécules passeront de l'autre côté des parois, on n'aura plus toutes les molécules qui rebondiront. On aura donc les paramètres n, T et P qui changeront.
Au final, ces molécules ne pourront pas créer de pression dans l'enceinte car au fur et à mesure du temps toutes les particules s'échapperont des parois.
En soit, je comprend qu'il y aura toujours une pression à un temps t, même si cette pression sera vraiment minime, mais si on considère les "trous", les "pores" dans les parois, il n'y aura pas de possibilité de créer une pression non ? Ca serait comme souffler dans un ballon troué T.T
Vu différemment, si on prends comme exemple l'étape de l'élimination en pharmacocinétique, notre principe actif (dans notre cas, nos particules/molécules piégées dans entre les parois) devra forcément être totalement éliminé après un temps t car il aura passé les pores des membranes (parois partiellement étanches).
Je sais pas si mon raisonnement ni si mes exemples sont clairs haha
Mais j'espère que vous avez plus ou moins compris ou j'avais du mal...
Mais du coup est-ce qu'on pourrait dire avec certitude que "
dans le cas d'un gaz parfait, si la paroi n'est pas étanche et qu'il y a des trous, les molécules de gaz ne rebondiront pas et ne créeront donc pas de pression" est vrai ?
Merci pour votre aide fort appréciée !!!