Coucouuu!!
Désolée du temps d'attente, j'attendais la réponse du prof parce qu'en répondant à ta question, je me suis posé une question sur un détail..
Du coup maintenant je vais pouvoir t'expliquer
En gros les séquences MAR sont des séquences d'ADN intervenants au niveau
euchromatine et qui vont permettent de former des
domaines en boucle.
En gros: quand tu passes du niveau de compaction solénoïde à euchromatine, tu vas avoir ton ADN qui a être
amarré sous forme de boucles à la charpente protéique, et cela grâce à des protéines.
Les
billes jaunes= protéines de la matrice nucléaire. Elles vont s'accrocher à la lamine. Tout cela permet la formation de domaines en boucles.
Les régions d'ADN permettant aux protéines associés à la chromatine de s'accrocher =
MAR.
Donc en
résumé : (légende: --- = reliés)
FORMATION D'UN DOMAINE EN BOUCLE: Dans l'ADN-> séquences MAR---Protéines de la matrice nucléaire---Lamine (
c'est une protéine composant la charpente protéique, mais ca ce n'est pas dit... ce qui est à retenir sur la lamine c'est qu'elle est accolée à la face interne de la membrane nucléaire)
Ces domaines en boucles vont avoir comme rôle "
d'isoler les gènes qui sont contenus dans la boucle d'éventuels éléments régulateurs qui seraient situés en dehors de cette boucle" (
c'est cette partie ou j'ai essayé d'avoir plus de détails mais au vu de la réponse du prof pas besoin, t'apprends ça mot pour mot et ça suffit )
Est-ce que c'est plus clair?