Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Migration et PE

[Résolu] Migration et PE

Messagepar Gio » 08 Sep 2021, 16:02

Salut!

Alors dans la ronéo de l’an dernier on parle de migration par exemple sous l’effet d’un champ électrique pour le mouvement de molécules chargées, ainsi que de diffusion comme la tendance spontanée liée à l’agitation thermique des molécules et à un gradient de concentration.
Ma question c’est est-ce que la migration est provoquée par le PE?
La diffusion en soi est due à un gradient de concentration mais aussi à un gradient électrique. Donc si migration <=> PE alors quid la diffusion?

Merci et bonne journée! ;D
Gio
Carabin No Life

Année d'étude: PASS
Prénom: Georges

Re: Migration et PE

Messagepar ElisAnemie » 09 Sep 2021, 16:25

Coucou !!!
Alors je suis déjà dsl mais j'ai pas super bien compris ta question je vais essayer de t'expliquer ce que je pense avoir compris mais hésite pas à préciser si c'est pas ca..
Ma question c’est est-ce que la migration est provoquée par le PE?

Alors ce qui est à comprendre c'est que la migration est le résultat de 2 PHENOMENES

:arrow: Le PE[qui comme tu l'as dit est lié à la charge
:arrow: Le PC qui lui va correspondre aux gradient de concentration

La coexistence de ces 2 phénomènes va déterminer la migration

Voilà j'ai fait au mieux j'espère que ca va un peu plus t'éclairer déjà :coeur:
ElisAnemie
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: hemoglobine

Messagepar Gio » 10 Sep 2021, 12:16

Ey!

Alors dans la ronéo dans l’année dernière il y avait la séparation: diffusion (due au à un gradient de concentration et donc à un PC) et migration (due à un champ électrique).
Avec cette définition, la migration serait due au PE puisque le PE dépend aussi du champ électrique, de la charge etc…

Sauf qu’après les cours de physio j’ai compris que le flux au final sera déterminé par le PC et le PE, en fonction de lequel l’emporte sur l’autre.
Du coup sachant ça alors « la migration est la résultat de 2 phénomènes [PC+PE] » est incompatible avec « migration due au PE », n’est-ce pas?

Du coup question en rapport direct avec cela: est-ce que on parle de flux de diffusion uniquement lorsqu’il est créé par un gradient de concentration, ou bien on a le droit de parler de flux de diffusion lorsque PC et PE interviennent?

Merci pour tout!

Bonne journée ;D
Gio
Carabin No Life

Messagepar Oskour » 11 Sep 2021, 16:13

Yo Gio !

Je me permets d'intervenir vite fait :D

Ce genre de détail n'est absolument pas intéressant pour le prof mais regardons :

:arrow: Il s'agit d'une approche biophysique ! C'est typiquement le genre de "différences" entre les profs qui sont pas incompatibles mais simplement vues d'un autre œil !

J'ai du mal à saisir où ça coince (la fatigue surement) mais voyons :

:arrow: Le PC va permettre la diffusion :wink2:

:arrow: Le PE va permettre la migration !

:arrow: Maintenant est-ce qu'on peut parler de diffusion dans le cas PC + PE ? Je pense que oui au niveau physiologique ! On est pas à ça près !

En complément voyant ce que diiit WIKIIIIIIIIIIIIIII :

La migration peut se manifester de différentes manières :

:arrow: D'une migration par agitation thermique aléatoire (mouvement brownien) : voir diffusion de la matière ; on parle aussi de « mouvement sous un gradient de concentration » ;

:arrow: D'une migration sous un gradient de potentiel chimique : voir effet Dufour;

:arrow: D'une migration sous un gradient de température : voir effet Soret;

:arrow: D'une migration sous un gradient de potentiel électrostatique : voir électrophorèse ;

:arrow: D'une migration sous un gradient de pression : voir vent, chromatographie ;

:arrow: D'une migration sous l'effet de la pesanteur ou d'une force inertielle (par exemple force centrifuge : voir décantation, stratification, centrifugation).

Donc wiki nous dit en gros que la diffusion est inclue dans la migration... Je suis pas certain de voir l'objectif du prof avec ces définitions qui ont surement évoluées !

Veux-tu qu'on lui demande ? Je pense que c'est une bonne idée :lol:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Prénom: Oscar

Messagepar Gio » 12 Sep 2021, 09:46

Hey!

Tout d’abord merci pour cette réponse très élaborée et très claire ! :D

J’ai compris maintenant! Et sinon je pense aussi que ça serait une bonne idée de lui poser la question à ce propos!

Passe une bonne journée !
Gio
Carabin No Life

Messagepar Oskour » 12 Sep 2021, 10:06

Re !

Alors je passe le post en attente ! :wink2:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Prénom: Oscar

Retourner vers Biophysique des solutions