Salutttt
Alors déjà on se rappelle que euchromatine = accessible à la réplication, l'expression des gènes ≠ hétérochromatine = inaccessible.
Oui logiquement on ne parle de chromosomes que lorsque l'ADN est cous forme d'hétérochomitine (voir niveau 4 de compaction). Et donc techniquement aucune transcription ne peut être faite lorsque l'ADN est sous forme de K.
OUI MAIS
Globalement dans le cours le prof utilise le mot K pour parler de l'ADN qui aurait été contenu dans le meme chromosome s'il était au niveau 4 de compaction.
Donc ne t'étonnes pas si le prof faut cette petite confusion, et ne prends pas ca comme un piège en QCM (à part si ca saute aux yeux, style: "au niveau 4 de compaction, les K sont sous forme d'euchromatine et d'hétérochromatine". La tu sais que c'est faux, vu que niveau 4 = euchromatine
Donc en gros retiens que:
au niveau 4 de compaction, les K sont sous forme d'hétérochromatine=> ADN inaccessible. C'est le cas lors de la mitose.
"En interphase (G1,S,G2) : l’ADN prédomine sous sa forme peu compactée : euchromatine. Sous cette forme peu compactée, l’ADN est accessible à l’action de diverses enzymes permettant sa réplication ainsi que l’expression des gènes."
(phrase sortie de la ronéo) Il existe des régions d'ADN présentes sur des K ≠ qui gèrent la même fonction (donc des gènes ≠ présents sur des K ≠ mais qui sont impliqués dans la régulation d'une chose similaire). Ces gènes vont se mettre proches l'un de l'autre lorsqu'ils seront en euchromatine (=> interphase) pour faciliter leurs expressions et donc la régulation de cette même fonction!
Voilà dit moi si c'est bon pour toi!