Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Elongation

[Résolu] Elongation

Messagepar ekheir » 29 Aoû 2021, 18:05

Coucou <3
Il y a une phrase du cours dont je n’arrive pas à saisir le sens "l’élongation ne peut se faire que dans le sens 5’ 3’ (ok) : ainsi chaque brin parent est répliqué dans une direction opposée par rapport au sens se progression de la fourche (?)
20210829_190053.jpg

Mais en fait vu que les brins sont antiparalleles, je croyais qu'il y en a un qui est répliqué dans le même sens et un dans la direction opposée .
Je comprends pas :(
ekheir
Carabin addicted

Année d'étude: PACES
Prénom: EVA

Re: Elongation

Messagepar -Tagada- » 29 Aoû 2021, 20:47

Coucouuu :coeur:

Tu as bien compris le principe, c'est juste que la phrase du cours est tournée bizarrement.

Les brins parents sont répliqués dans un sens opposé l'un et l'autre, car ils sont antiparallèles. Ainsi lorsqu'on regarde par rapport au sens de progression de la fourche, on voit bien que même si ça avance dans le même sens (celui de la fourche), la réplication des brins parents se fera dans un sens opposé (un qui va vers la fourche et d'autre dans l'autre sens, tout cela pour respecter le 5'-3').

20210829_190053.jpg
20210829_190053.jpg (46.93 Kio) Vu 514 fois

Si je reprends ton schéma, on comprends bien que la réplication des brins parents se fait dans un sens opposé :)

Je vois bien que tu as compris le principe et que tu essaies de trouver la petite bête partout, mais fait toi confiance!! Tu as tout compris les mécanismes? Alors tu pourras pas te faire avoir! Les phrases des ronéos sont des phrases orales du prof retranscrites a l'écrit = pas forcément bien tournées. A l'exam, tout sera réfléchi! L'ambiguïté ne sera pas la :wink2:

Bon courage :coeur: :soldier:
Tutrice de Génétique et Biologie Moléculaire
-Tagada-
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amandine

Messagepar ekheir » 29 Aoû 2021, 21:39

Coucou Amandine, <3
Merci pour ton explication, cette phrase me perturbait juste mais la c’est parfait :)
Il y a un autre truc que je ne comprend pas, quand on dit que la réplication de la fourche est asymétrique semi discontinue et rétrograde, ça concerne le brin tardif ou les deux ?
ekheir
Carabin addicted

Messagepar ekheir » 29 Aoû 2021, 21:41

Je suis désolée si mes questions te semblent pointilleuse, je cherche pas la petite bête j’essaie juste de comprendre les choses . Merci encore pour ta patience <3 et ton aide
ekheir
Carabin addicted

Messagepar -Tagada- » 31 Aoû 2021, 09:25

Recoucou!! :coeur:

Non non ne t'inquiètes pas tu fais bien de poser les questions qui te tracassent!! Je faisais pareil en P1 :lol:

"la réplication de la fourche est asymétrique semi discontinue et rétrograde" => phrase du prof = mot pour mot par <3

Maintenant pour l'explication,
:arrow: asymétrique : car les brins fils sont répliqués de manière asymétrique par rapport aux brins parents (la fameuse histoire du 5'-3')
:arrow: semi discontinue: car au niveau d'une fourche, on a un brin tardif et un brin direct. Le tardif est discontinu (car il est répliqué en plusieurs morceaux qui seront reliés entre eux pour formé le brin tardif : cf fragments d'okazaki); Le brin direct est continu car il est répliqué d'un coup (on a besoin que d'une seule amorce et après pouf l'ADN polymérase peut avancer et synthétiser en une seule fois le brin direct). On a donc une réplication au niveau de la fourche qui est semi-discontinu (semi car il n'y a que le brin tardif qui est discontinu, tu vois?)
:arrow: rétrograde : le brin tardif revient en arrière plusieurs fois (=rétrograde) pour pouvoir avancer dans le sens de la fourche.

Donc pour le rétrograde techniquement ça ne concerne que le brin tardif mais le prof ne te demande pas de retenir ce détail, il veut que tu retiennes que "la réplication de la fourche est asymétrique semi discontinue et rétrograde" :D

N'hésites pas à poser toutes les questions qui te tracassent! :coeur:

C'est bon pour toi? :D
Tutrice de Génétique et Biologie Moléculaire
-Tagada-
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amandine

Messagepar ekheir » 31 Aoû 2021, 18:26

C’est parfait c’est exactement ce que je voulais savoir ! Merci <3
ekheir